Si j'enseigne le yoga depuis presque 10 ans, je suis avant tout et pour toujours une élève. Indeed, il faut apprendre pour enseigner !
Dans cet article je vais mettre à l'honneur quelques un.e.s de mes professeur.e.s préféré.e.s que je remercie du fond du coeur pour les enseignements, l'inspiration et le soutien (parfois). L'intention étant de vous parler un peu de leurs formidables pratiques & leurs enseignements précieux afin de vous donner une idée des influences que vous retrouverez dans mes classes et je l'espère vous donnera envie de pratiquer avec nous 🙂

TARA STILES
Je commence toujours par parler de Tara Stiles, car c'est elle qui en 2014 a planté dans mon coeur la graine de la passion du Yoga transformant ainsi ma vie à jamais.
C’est également la première a m’avoir dit que je ferai « an amazing teacher » et la première avec qui j’ai suivi mon premier training intensif.
Je me souviendrai toujours de ce premier cours avec elle. Je venais de me remettre au sport pour ma chronique fitness sur 20minutes.fr après 10 ans de sédantarisme et si je m'amusais à écrire mes articles, je ne prenais pas de plaisir particulier à faire du sport. D'ailleurs une seule des supers disciplines que j'ai testées ne s'est inscrite durablement dans ma pratique personnelle, mais je vais y revenir plus tard dans cet article.
L'attachée de presse de CMG Sports Club m'avait dit "tu vas adorer le Strala Yoga, c'est une approche plus fun que les Yogas que tu as pu tester jusque-là".
- Btw, maintenant j'adore les cours de Yoga traditionnels, mais à l'époque je n'étais pas prête pour le Hatha Yoga ! Je ne savais pas gérer tout ce que ça faisait remonter comme sensations et comme émotions de maintenir des asanas pendant si longtemps... J'ai notamment en mémoire un terrible guerrier 2... Aujourd'hui, ces cours me challengent toujours, mais au moins je sais comment accueillir tout ce que cela peut faire remonter émotionnellement, je sais aussi comment trouver le soutien des props (blocs, sangles etc), et prendre une posture de l'enfant sans qu'on me le dise si j'en ai besoin. -
Le cours de Tara se déroulait en musique, mais "pas de bruits de rivières" comme je disais à l'époque, des musiques actuelles qu'on pouvait écouter dans la vie et nous pratiquions les asanas (qu'elle ne nommait pas en sanskrit que je ne comprenais pas et qui à cette époque me faisait encore peur, autant que les OM) dans un flow qui s'enchainait avec tellement de fluidité que cela permettait presque de danser les transitions. J'ai adoré immédiatement ! Parce que j'ai toujours dansé même si je n'ai pas pris de cours pendant de longues années, je danse tous les jours depuis que je suis toute petite, et je chante aussi. J'ai tout de suite compris que la méthode de Tara me permettrait vraiment de cultiver la pratique du Yoga dans mon quotidien, de m'en approprier ses mouvements, simplement "by moving however feels good to move in your body today" and "swaying a little side to side, moving easy forward and back"...
Pas la pression d'être immobile dans la posture, pas même la pression de prendre la posture : "if anything doesn't feel good, just back off", nous rappelant constamment que de toute façon ce qui compte vraiment pour activer positivement le système miraculeusement complexe de notre corps c'est de "breathe big", d'observer les "sensations as they comme and go" and "easy does it".
J'ai eu le sourire tout le long du cours ! Pourtant grande débutante, j'ai réussi à prendre des postures que je ne me serai jamais crue capable de faire (dancer pose), et il y en a que j'ai du travailler plus longtemps mais que j'ai quand même tentées avec curiosité et enthousiasme ce jour-là (bakasana).
En sortant de ce premier cours, je savais que ma vie allait en être transformée. J'ai su tout de suite que c'était ce qui allait m'aider à panser mes blessures, me permettre de reprendre confiance en moi... & j'ai aussi compris à ce moment-là que ma mission était de le transmettre à mon tour. And so it is !
Pour finir : son livre « Make your own rules diet » a joué un rôle très important dans l’évolution de mon alimentation vers des choses plus saines & nourrissantes. Comme avec le Yoga, Tara Stiles m’a permis de prendre conscience que ce n’était pas compliqué de bien manger et qu’il fallait simplement que j’essaie de me faire un smoothie pour voir que j’en étais capable et qu'il ne fallait pas que je m'inquiète de "make a mess in the kitchen", au contraire, qu'il fallait tenter des choses et passer un coup d'éponge ensuite... Very gateful for that too.

MATHIEU BOLDRON
Voyant que j’étais toujours à fond dans mon délire namasté, mes amies qui m ‘avaient offert le tapis de Yoga pour les 26 se sont cotisées pour m’offrir un training de Yoga l'année suivante ! Je te raconte pas l’émotion en soufflant mes bougies...
Bref, je m'étais inscrite au tout premier 30hrs de Mathieu Boldron à Paris et c’est ainsi que j’ai rencontré celui que j’appelle toujours affectueusement « Guruji ».
Je me souviens avoir été complètement époustouflée par sa pratique de Mathieu qui était capable de tout faire et avec le sourire en plus. Totalement époustouflée par son enseignement aussi, les cues étaient d'une super précision, les ajustements délicieux et puis l’énergiiiiie de cette formation... ces gens extraordinaires qui étaient animé.e.s par le même désir d'être de bons profs... c'était magique.
C'est aussi cette semaine-là qu'il m'a initiée à quelque chose que je redoutais énormément pour le côté "ésotérique" qui me mettait mal à l'aise : les chants de mantras. Mais quand on à la chance que son prof de Yoga soit un ancien artiste de comédies musicales avec une voix extraordinaire, ça fait tomber les barrières de l'esprit et on se laisse emporter par la vibration de la mélodie...
J’ai fait un 200 hrs à l’été 2015 avec lui à Paris et une inoubliable retraite à Bali en 2016 à laquelle je fais référence dans un épisode sur deux de mon podcast.
Si je parle toujours de cette retraite c'est parce que j’y ai tellllllllement progressé ! Tellement de peurs affrontées, de pensées limitantes remarquées, tellement de colère évacuée… C'était intense. Mais heureusement Mathieu Boldron a su contenir tout cela - parce que je suis une élève difficile, je sais. Quand ça devient très dur pour moi, j'abandonne, souvent en râlant... Et Mathieu ne me laissait pas faire, ce qui m'a permis d'aller creuser dans toutes ces émotions réprimées... Pour mon bien. J'ai tant progressé... sans même parler de ma pratique des asanas qui a décollée après ça !
Il y a quelques semaines, j'ai eu le plaisir d'assister à une classe de Mathieu Boldron qui s'est donc depuis installé aux Etats-Unis est venu enseigner à Paris.
Cela faisait des années que je ne l'avais pas vu et c'était un immense bonheur que de le retrouver et me réimprégner de l'énergie incomparable de ses classes.
Pour finir : on me demande souvent "quel YTT je recommande" et bien ma réponse à cette question est toujours la même depuis 2015, c'est Mathieu Boldron.

TALIA SUTRA
"Don't stare, be inspired" m'a-t-elle dit alors que j'étais bouche bée de la voir nous parler avec la plus grande décontraction depuis la plus profonde des flexions arrières (backbends).
On était en 2015 et Talia Sutra donnait son premier atelier à Paris, et j'étais déjà fan de sa pratique que je suivais déjà assidûment sur Instagram.
Après cela j'ai commencé à prendre tous ses cours en ligne car personne d'autre n'arrive à m'emmener avec tant d'aise dans ces très intenses ouvertures.

MEGHAN CURRIE
Elle est l'une des prof.e.s avec qui j'ai le plus pratiqué, pourtant je n'ai encore jamais eu le plaisir de prendre son cours "dans la vraie" vie.
J'ai été introduite à sa pratique par Mathieu Boldron qui venait juste de suivre son 300 heures avant de nous donner la retraite Balinaise de 2016.
Backbends partout "cinch your waistline", des transitions délicieuses & raffinées "for 3, 2, 1...", plus de temps de cuisson dans les postures "magnetizing this and that with one another"...
Pour finir : si seulement leurs retraites ne coutaient pas littéralement plusieurs milliers d'euros...
Mes prof.e.s de danse
Impossible de publier un article sur mes professeur.e.s sans parler de mes prof.e.s de danse ! Car si j'ai dansé toute ma vie et que ma pratique et mon enseignement du Yoga ont toujours été grandement influencés par mon propre flow naturel, je dois beaucoup à mes extraordinaires professeurs pour le développement de la technicalité, le dépassement de soi, le travail de la musicalité, de la mémoire etc...

YANIS MARSHALL

TENILLE BONY
Je suis fière de dire que je n'ai pas attendu la Star Academy pour danser avec Yanis Marshall !
Je suivais son travail sur YouTube depuis déjà des années lorsque je me suis remise aux cours de danse en me rendant à ses cours lorsqu'il est ENFIN rentré de Los Angeles en 2018.
Depuis je n'ai manqué presque aucun de ses cours & ateliers. C'est toujours un challenge, mais j'ai quand même beaucoup progressé avec les années.
Pour finir : J'aime son exigeance et puis qu'est-ce qu'il me fait rire 🙂
Appelée "Etta d'Amour" au Crazy Horse, je me souviens que j'avais vu Tenille Bony pour la première fois lors de mon premier cours avec Yanis Marshall.
Elle brillait dans ce cours de très haut niveau et puis elle ne se prenait pas au sérieux, comme beaucoup d'autres ce jour-là, ce qui ne la faisait briller que plus fort !
J'ai alors commencé à la suivre sur Instagram et me suis rendue à autant de cours que j'ai pu.
Pour finir : Fan de ses chorés et l'ambiance décontractée de ses cours

MIMI

JULIE BAGALCIAGUE
Une habituée des cours de Tenille Bony ne cessait de crier son amour pour Mimi sur Instagram. Je voyais que cette fille s'éclatait dans ses cours et que les chorés étaient toutes plus démentes les unes que les autres...
Alors un jour j'ai testé. Et j'ai adoré. Tout était original : la musique, les moves, le style en général... Mimi a un style, vraiment incomparable.
Un style aussi atypique que pointu que les scènes de cabaret et les podiums de mode les plus hypes s'arrachent ! Mimi a effet performé au Manko Cabaret, lors de la tournée de Jean-Paul Gauthier et récemment aux Folies Bergères pour "Fantasma Erotica Show" dont elle était la chorégraphe.
Et si je suis si fière d'elle c'est que Mimi est devenue une de mes plus précieuses amies.
Pour finir : unique
Je croisais toujours Julie Bagal' dans les cours de Yanis Marshall. Toujours charmante, souriante, polie (ça semble la base mais à la danse ça ne l'est pas du tout), elle me donnait des conseils si elle voyait que j'étais perdue, ou un petit encouragement avant une diagonale difficile..
J'ai donc fini par prendre ses cours & ateliers à elle aussi et récemment je lui ai dit "merci pour tout ce que tu donnes. Tu es toujours aussi patiente et bienveillante avec tout le monde, drôle et toujours plus démente".
Parce que Julie Bagalciague donne toujours cours avec le sourire, prends toujours le temps d'expliquer et réexpliquer tranquillement, réponds gentiment à toutes les questions et même si on travaille dur, c'est toujours de bons moments.
Pour finir : vraiment la prof idéale pour débuter les cours de talons

OCTAVIE ESCURE
Même si la pratique assidue du Yoga m'a permis de reprendre confiance en moi, je ne sais pas si j'aurais osé me remettre à la danse si je n'avais pas eu la chance de découvrir le Fit'Ballet d'Octavie Escure pour mes articles.
Moi qui avait - comme beaucoup - été dégoûtée de la danse classique dans mon enfance à cause d'une profe tyrannique, j'ai pu me réconcilier à la discipline grâce à sa méthode de fitness aux mouvements de ballet. Physique et ludique avec des résultats rapidement visibles : tout ce que j'aime !
Octavie Escure fait aussi partie des premièr.e.s à avoir cru en mes talents de professeure et j'ai eu le plaisir d'enseigner pendant des années dans son studio parisien.
Pour finir : envie de (re)découvrir la danse classique ? Go to Fit'Ballet !