Kirtan : du rêve à la réalité

Il fut un temps où je me méfiais des chants sacrés, désormais je débute tous mes cours par le chant d'un mantra et dans quelques jours, je leaderai avec deux copines mon premier Kirtan ! Explications.

Quand j'ai commencé le Yoga, le moindre Om me mettait mal à l'aise au point que j'ouvrais les yeux discrètement pendant que les autres chantaient pour surveiller tout le monde. Comme si quelqu'un.e allait en profiter pour sacrifier son/sa voisine sur l’autel des chaturangas #eyesroll

Ainsi, moi qui ai toujours adoré chanter - j'ai même participé à l'école des fans en 1994- je craignais tellement les dérives sectaires, que malheureusement je m'en privais.

Et puis en 2015 j'ai rencontré mon professeur Mathieu Boldron, chanteur de comédie musicale reconverti dans le namasté qui nous faisait le cadeau de nous chanter et nous faire chanter un ou plusieurs mantras accompagné de sa guitalele après la pause déjeuner.

La puissance de la voix de Mathieu et l'émotion qu'il met dedans, a suffit à me faire "changer de perspective" sur les chants sacrés. Dès la première session je me suis lâchée et j'ai chanté !

Un peu timidement d'abord parce que je ne connaissais pas les paroles et pour moi qui avais peur d'un simple Om, ça faisait beaucoup de Hare, Shambo, Vasudevaya, Shivo, Krishna, Seeta etc !

Et aussi parce que Mathieu avait beau dire "si vous chantez faux, chantez plus fort" pour encourager la personne d'à côté, je n'avais pas envie d'être celle qui fait pleurer les nuages - c'est vraiment un truc très français ça, de shamer les gens dès qu'ils chantent. C'est soit "on se la joue", soit "on va attirer le mauvais oeil".

Mais bref, jour après jour, j’étais de plus en plus à l’aise et depuis j’ai rêvé de partager à mon tour la magie des kirtans avec mes propres élèves.

Ce fut un sacré process

Déjà l'apprentissage de la guitare. J'ai commencé en 2017, arrêté des années jusqu'à ce que mes ami.e.s se cotisent pour m'offrir ma guitare pour mon anniversaire en 2019. Et depuis il m'a fallu surmonter plusieurs "j'y arriverai jamais", notamment pour l'accord de Fa, chanter simultanément... entre autres.

Et puis il y a eu l'apprentissage de la technique vocale. A la base je pensais que je n'aurais besoin que de quelques petits cours de chants. J'étais loin de m'imaginer qu'il allait falloir que MOI, Hermine Prunier, professeure de Yoga, j'allais avoir besoin de complètement réapprendre à.... RESPIRER

Et pourtant... Ma prof de chant sentant qu'il y avait un problème lors de nos cours me recommande de consulter un phoniatre, Dr Erkki Bianco (featured dans la vidéo ci-dessous), docteur spécialisé dans les troubles de la voix. 

Celui-ci me trouve des polypes sur les cordes vocales et me recommande à son tour de faire de la rééducation avec une orthophoniste. C'est ainsi que je rencontre en Septembre 2019, celle qui transformera ma voix et deviendra aussi une élève et une précieuse amie, Emeline Roques. 

Au premier rdv Emeline me dit "et sinon, quand est-ce que vous prenez de l'air pour parler ?" Ca m'a fait aussi mal que quand mon prof de surf me demandait de "plier mes genoux" ! Quel fucking comble !

C’est ainsi que des milliers d’exercices tous aussi étranges qu’efficaces les uns que les autres + l’arrêt de fumer plus tard, j’ai osé remplacer Mathieu pour chanter « l’appel » du kirtan en septembre 2023 ⬇️

Un moment divin qui m'a donné le courage, un mois plus tard, de guider mon premier mantra chanting en solo lors d’un événement où j’avais été invitée à donner les cours de Yoga - en présence d’Emeline d'ailleurs.

Depuis, j'ai réalisé mon rêve, je débute tous mes cours & workshops par le chant d’un mantra !

Et là, histoire de boucler la boucle : j’organise mon premier Kirtan avec deux copines Besma et Justine, que j'ai rencontrées lors du dernier YTT de Mathieu où j’ai eu l’honneur de l’assister.

Ce sera le 17/02/2024 de 20h à 22h au Studio Bleu Poissonnière et vous pouvez réserver votre place en cliquant sur l'image ci-desssouuuuus !!! 

Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.