Powered by RedCircle
Bonjour, j’espère que tu vas bien, merci d’être à l’écoute du premier EP de la nouvelle saison du TimeToBloom Podcast qui devient une émission hebdomadaire !
It’s TimeToBloom, le podcast qui rêve de ne plus voir de femmes extraordinaires gâcher leur formidable potentiel dans des relations toxiques, mais de les voir reprendre le pouvoir de leur existence & s’épanouir dans tous les domaines de leurs vies.
I am back ! Plus déterminée que jamais car grâce à mes deux mentors Nathalie Alauzen de Business of Yoga & Kelly McHugh de Digital Yoga Academy. Grâce à elles j’ai clarifié beaucoup de choses ces derniers mois ! J’ai mis le doigt sur le “pourquoi” je fais ce métier de professeure de Yoga, sur ce en quoi est-ce que je suis experte et j’ai défini comment je voulais désormais exercer car enseigner en studio c’est vraiment chouette pour plein de raisons, mais non seulement ce n’est malheureusement pas sustainable sur le long terme, ce n’est pas non plus idéal pour le type d’accompagnement que je rêvais de proposer…
Je ne les remercierai jamais assez toutes les deux pour leur guidance, pourtant : ma vocation était carrément sous mon nez depuis le TOUT DEBUT!
En effet, j’étais en pleine séparation avec mon ex avec qui je venais de passer 3 années dans l’enfer d’une relation toxique - celui dont je t’ai parlé dans l’épisode “Confessions Intimes”- quand j’ai découvert le Yoga, et LE JOUR où j’ai pris mon premier cours avec Tara Stiles dans le cadre d’un événement presse - à l’époque j’étais chroniqueuse fitness pour 20Minutes.fr -, en sortant de la salle après un court cours de 30 min seulement, moi qui avait été sédentaire pendant 10 ans, excepté les quelques cours que je prenais à droite à gauche plus ou moins péniblement pour ma chronique : j’ai entendu la voix dans ma tête, mon intuition, me dire aussi clairement que je te parle, que je devais continuer à pratiquer cette discipline dont je ne savais encore rien du tout, que ça allait changer ma vie et qu’il fallait qu’à mon tour je la transmette aux femmes dans la même situation désespérée.
Parce que à l’époque j’étais complètement paumée et déprimée, je n’avais plus du tout confiance en moi - à force de m’entendre dire “t’as de l’eau dans ton cerveau” dès que je proposais quoi que ce soit…
Bref, je t’assure qu’à l’époque c’était parfaitement miraculeux parce que pour remettre dans le contexte : ça faisait 10 ans que j’étais sédentaire. Je détestais le sport à cause de l’école entre les foutus tours de stade sous la pluie en hiver et autres activités où la performance et la compétition prime, je ne trouvais pas mon bonheur mais plutôt un dégoût intense.
En plus le mindset “no pain no gain” ça n’a jamais été pour moi, à plus forte raison parce qu’on : professeurs d’EPS, membres de ma famille, amies etc, me regardaient souvent de haut en bas en me disant “t’es sûre que tu veux te faire dispenser ? surtout toi tu en as particulièrement besoin”.
Tout ça pour te dire à quel point c’était extraordinaire comme moment. Ca a surpris tout le monde à l’époque quand j’ai exprimé mon désir de vouloir enseigner le Yoga, moi la première !
C’était une vraie révélation. Et ça a clairement métamorphosé ma vie et celles de centaines de femmes que j’ai eu l’honneur de guider au fil de mes 10 années de carrière.
Mais il est temps de level up.
Parce que le problème avec le business modèle que j’avais avant à savoir : les cours en studios, c’est que je ne pouvais pas mettre en place de véritable suivi. Je ne savais jamais vraiment qui allait venir en cours et puis je ne connaissais pas les challenges de chacunes - c’était déjà cool quand je connaissais les prénoms de mes élèves ! À mon pic d’enseignement je donnais plus ou moins 20h de cours par semaine à une moyenne de 15 élèves par cours : soit environ 300 personnes par semaine dont je ne voyais même pas beaucoup le visage parce qu’elles passaient bcp de temps en chien tête en bas !
Donc j’essayais de donner des cours qui puissent être inspirants pour toutes, toujours plus ou moins autour des thèmes de l’amour de soi, de la confiance, de l’indépendance mais j’ai toujours eu la frustration de pas pouvoir aller plus loin. De ne pas pouvoir accompagner les élèves à travers un parcours étudié avec soin pour résoudre un problème spécifique…
Du coup ça y est ! Je lance prochainement un programme de coaching en ligne, incluant toutes mes pratiques préférées que sont le Yoga, l’écriture & le chant pour venir en aide des femmes qui se trouvent actuellement dans l’emprise infernale d’une relation toxique ou cherchent à s’en guérir.
Alors je préfère le dire tout de suite et je le répéterai souvent : je ne me prétends pas thérapeute, mon programme ne remplacera en aucun cas la thérapie que beaucoup auront probablement besoin de suivre. Mais je suis con-vain-cue qu’où que ton couple se trouve sur l’échelle de la toxicité relationnelle, les outils de TimeToBloom, que j’ai personnellement testés & approuvés, te feront autant de bien qu’à moi, peu importe ta situation.
À moi et aux millions de personnes qui ont utilisé ses disciplines dans un but thérapeutique à travers les âges...
Si je file la métaphore du “bloom”, disons que ce travail de fond te permettra de commencer à travailler “le terreau” de la “plante” que tu es. Une plante ne bloome pas dans un terre sèche et sans nutriment.
Pareil pour nous les femmes.
On ne bloome pas non plus dans un environnement hostile. Et voilà certaines se contenteront avec le programme TimeToBloom de "labourer", d’autres auront besoin de "rempoter" en changeant drastiquement de situation, et d’autres encore auront peut-être besoin d’ajouter l’engrais de la “psychothérapie” pour guérir.
Mais dans tous les cas, le programme TimeToBloom est essentiel. Pour plusieurs raisons notamment : on a pas toujours son psy à dispo. On peut le voir 1 à 2 fois par semaines si on a les moyens, mais c’est tout et il ou elle n’est pas toujours disponible quand on en a besoin.
Donc il est essentiel d’avoir des outils à disposition, à savoir la pratique des 8 branches du Yoga, la connexion aux 7 archétypes de déesses, les 7 axes de métamorphoses & last but not least : une communauté de femmes qui comprennent ce qu’on traverse, tels nos pelles, bêches & autres binettes afin d’entretenir son jardin personnel en prévention d’une part et pour intervention urgente en cas de crise.
D’autre part et c’est très personnel, mais je me dois de le dire : personnellement à part les réunions de groupes auto-organisées et financées, j’ai PERSONNELLEMENT du mal avec la psychothérapie. Déjà parce qu’historiquement c’est une pratique extrêmement patriarcale qui n’a eu de cesse de labelliser les femmes d'hystériques, de les faire enfermer en hôpitaux psychiatriques, de les lobotomiser etc…
Alors heureusement on a un peu évolué quand même, mais c’est encore pas ça, le Dr Jess Taylor en parle dans son livre Sexy But Psycho “colériques, opiniâtres, bavardes, agressives, hystériques, folles, désordonnées, psychotiques, délirantes, limites, hormonales... les femmes ont longtemps été pathologisées, enfermées et médicamentées parce qu’elles ne se conformaient pas aux stéréotypes sociaux”.
Dans Block, Delete & move on de Lalalaletmeexplain que j’ai eu le plaisir d’interviewer pour l’EP06 de ce podcast “Watch out for dicks” mon seul épisode en anglais - et aussi le seul sur lequel j’ai eu un problème de son, mais vraiment j’ai pu assez bien entendre pour le monter donc tu peux assez bien écouter et je te recommande vivement de le faire - bref Lalala dit dans l’introduction de son livre dont on pourrait traduire le titre pas “Bloque, supprime & va de l’avant” : “J'aurais dû remarquer tout cela parce que je travaillais comme assistante sociale auprès des enfants et des familles, avec un diplôme spécialisé dans le domaine, et avant cela, j'avais été éducatrice en matière de santé sexuelle & relations, enseignant dans les écoles et milieux de jeunesse pour le NHS (acronyme pour National Health System, soit système de santé national au Royaume Uni). J'étais également professeure qualifiée de pratique du travail social. J'ai passé près de 20 ans de carrière à aider les femmes à identifier et à mettre fin à des relations abusives, à éduquer les gens sur l'établissement de liens plus sains, à aider les personnes qui tentent de briser les cycles toxiques et à protéger les familles du danger. Pourtant, je rentrais chez moi et je suppliais les hommes qui me traitaient avec ambivalence de m'aimer davantage.”
Et pour finir, dans la conclusion de son livre “It’s not you” soit “ce n’est pas toi”, le Dr Ramani Durvasula écrit “Au cours de mes dix années d'études supérieures, de stages, et de bourses, malgré une excellente éducation, les termes narcissisme et antagoniste ne m'ont pas été enseignés une seule fois. Plus de 25 ans plus tard, je reste perplexe face à la résistance à cette conversation sur la manière dont les relations narcissiques nuisent aux gens et sur la manière de les aider. Alors que les thérapeutes et les chercheurs débattent de la sémantique et de savoir s'il est « juste » de discuter des méfaits du narcissisme, ou même de ce que c'est, les gens souffrent. J'ai pris la parole lors de conférences où l'orateur dans la pièce voisine critiquait le concept consistant à qualifier de « toxiques » les relations émotionnellement nocives. Cela me fait froid dans le dos de réfléchir à tout le potentiel humain que nous avons perdu à cause de personnes qui ont été blâmées, humiliées et qui se sont senties bloquées et réduites au silence après avoir intériorisé les voix invalidantes qui ont résonné toute leur vie."
Et ça c’est JUSTE pour les 3 derniers livres que j’ai lu sur la question ces dernières semaines !
Ce qui explique pourquoi personnellement je n’ai personnellement jamais suivi de psychothérapie, personnellement. Et pourquoi personnellement, j’ai même tendance à personnellement vouloir te recommander de faire AUSSI le travail de façon indépendante MÊME si tu as un.e psy extraordinaire. Personnellement.
Comme une psychothérapie - from what I gathered - le Yoga c’est du travail. Bien souvent de la sueur, des larmes, de la colère, de la douleur, de la frustration qui fait surface, des peurs aussi... C’est vraiment pas toujours rose comme sur mon fil Instagram.
Bon je veux surtout pas te décourager en disant ça parce que heureusement y a aussi des pratiques “feel good” où c’est juste un moment de pur plaisir. Mais ce que je veux dire, c'est qu'il y a des séances où il ne se passe pas grand chose, d’autres où on réalise des trucs superficiels qui soulagent dans "la joie et la bonne humeur" et d’autres où on touche à des blessures vraiment très profondes et ça peut être inconfortable voire douloureux de soigner ces blessures.
Pour moi, ça a sauvé ma vie. Qui sait ce que je serai devenue si j’avais pas trouvé le Yoga ?
Je ne préfère pas y penser parce que je suis déjà tombée tellement bas avec mon ex... L’étape suivante c’était la violence physique, que THANK GOD je n’ai pas connue. Mais déjà j’étais tellement engluée dans notre relation catastrophique que je me posais parfois la question “s’il me gifle, je fais quoi ?”
Encore aujourd’hui je n’ai pas la réponse à cette question. J’aimerais dire que j’aurais eu assez de caractère pour le quitter sans jamais me retourner… mais je n’en suis vraiment pas certaine. J’ai déjà accepté tellement d’humiliation.
Bref, je ne peux pas exprimer combien le Yoga m’a été bénéfique. La pratique du Yoga m’a permis de guérir mon coeur - même si c’est toujours un process - de m’ancrer jour après jour, d’être sereine, d’apprendre qui je suis et ce que je veux, d’être focused, motivée, en alignement avec mon corps mon esprit & mon âme. Rien que ça. Et c’est une pratique que j’ai dans ma caisse à out’s pour toujours, où que je sois dans le monde, peu importe mes moyens, et jusqu’à la fin de ma mort ! Une bénédiction.
Une bénédiction que je veux partager avec toi si toi aussi tu ne vis plus pour toi, ses humeurs font les tiennes, tu te fais petite pour ne pas l’activer, tu t’endors en te disant “demain je le quitte” mais que le lendemain non seulement tu ne le quittes pas mais tu es à son service, si tu te demandes ce que tu fais de mal, si tu es folle etc…
Pour commencer NON, tu n’es pas folle et non tu n’es pas seule non plus.
Et tu l’auras compris, OUI, il est possible s’en sortir, il est même possible de s’en sortir grandie, non sans effort, mais si tu es motivée à te cultiver un futur luxuriant, alors tu trouveras dans le programme “TimeToBloom From Fake Love to Self Love” tous les outils dont tu as besoin pour reprendre confiance en toi, clarifier tes objectifs et identifier tes limites personnelles, entre autres.
Le programme “TimeToBloom de Fake Love à Self Love” va t’enseigner concrètement les techniques du Yoga et les ancrer dans ton quotidien pour que tu puisses vivre une vie épanouie et cultiver tes rêves.
Je vais ouvrir les portes aux inscriptions dans quelques semaines, mais il est d’ores et déjà possible de gratuitement rejoindre la liste d’attente si tu es intéressée par le programme.
Je te recommande vivement de le faire car à l’occasion de ce premier lancement, je vais offrir aux pré-inscrites la possibilité de devenir “Membre Fondatrices” et proposer à ces “bloomettes de la première graine” d’énormes avantages notamment un tarif exceptionnel ainsi que la possibilité de participer gratuitement au second lancement du programme “TimeToBloom de Fake Love à Self Love” en échange de leurs feedbacks & témoignages.
Et s’il fallait une autre bonne raison de se pré-inscrite gratuitement, note que je ne veux prendre pour ce premier lancement que 10 participantes, donc j’annoncerai l’ouverture des inscription en priorité aux bloomettes sur la liste d’attente.
Tu verras, pour valider ta pré-inscription, il y a un rapide questionnaire Typeform à remplir, ça se fait en 5 min mais cela va me permettre d’angler le plus précisément possible le contenu du programme pour t’aider à bloomer from where tu es plantée.
Voilà c’est tout pour aujourd’hui, avant de partir s'il-te-plaît pense à noter l’émission sur ta plateforme d’écoute préférée & partager l’épisode s’il t’a inspiré, ça aide à faire pousser le podcast et permet de semer les graines du bloom !
Merci d’avance ! À la semaine prochaine pour un nouvel épisode du TimeToBloom Podcast et d'ici-là prends soin de toi & des gens qui te font du bien !
___________
Rejoignez la liste d'attente pour bénéficier d'avantages exclusifs et faire partie des 10 premières participantes qui auront un accès privilégié et des tarifs exceptionnels
Pré-inscription gratuite au programme "de Fake Love à Self-Love"
Téléchargement gratuit du livret "5 étapes pour cultiver ta déesse intérieure"
___________
Abonne-toi à l’émission, note-là & partage-là
@The_Prune #TimeToBloom
___________
Sources :
EP37 "Confessions Intimes" : https://open.spotify.com/episode/3NMsOJUc67aPA71mbTp2f4?si=obiaOHI9T5-5A3G3XFn4XA
Dr Jess Taylor "Sexy But Psycho" : https://www.fnac.com/livre-numerique/a16088630/Dr-Jessica-Taylor-Sexy-But-Psycho
Lalalaletmeexplain "Bloquer, effacer et avancer" :
EP16 "Watch out for dicks" :
https://open.spotify.com/episode/6PtjlOcz1DyjmCSkcJbcnO?si=baCyaFkLQqSLJ-BoQ9-45Q
Dr Ramani Durvasula "It’s not you" :
https://www.fnac.com/livre-numerique/a19357235/Ramani-Durvasula-It-s-Not-You#FORMAT=ebook%20(ePub)
& un grand MERCI à Un*Deux & Keilimei pour la musique du jingle :
Yoga Mama - Un*Deux Feat Keilimei
Crédit Photo : Droits réservés