Lors du dernier workshop "Pincha & Variations" une élève m'a demandé quel avait été mon délic pour tenir en équilibre sur mes avants-bras
"La question elle est vite répondue" comme disait l'autre : LA PRATIQUE.
Il n'est pas produit de "ah-ha" moment un jour en cours quand un.e prof.e m'a donné une explication qui a résonné comme une révélation et transformé ma pratique des inversions à tout jamais.
La progression de la pratique du Yoga, aussi bien des inversions que des backbends, mais également d'autres pratiques telles que le surf, la danse, l'apprentissage d'un instrument ou encore le chant, sont en réalité la somme de micros "ah-ha" moments accumulés pratique après pratique, après pratique, après pratique. Et bien sûr, plus on est régulier.e, plus on progresse vite - même si cela ne va jamais aussi vite que l'on souhaiterait.
Une de mes profs préférées, Talia Sutra, rappelait dans un des cours que j'ai suivi avec elle à ce sujet que "c'est un challenge pour tout le monde, même pour elle qui pratique cette posture depuis 20 ans ! Mais que cela ne veut pas dire que peu importe son niveau on ne puisse pas se confronter au challenge".
Et en effet, si je suis désormais capable de tenir en équilibre sur mes avants-bras, sachez que c'est encore un gros challenge pour moi. J'utilise encore beaucoup le mur pour progresser, le tombe encore (trop) souvent et j'ai encore de nombreux axes d'amélioration à explorer, une pratique à la fois :
- rester plus longtemps dans la posture
- y trouver la décontraction,
- redescendre sans chuter avec contrôle,
-assembler les jambes en ligne droite,
- hollow back,
- tik toks...
Ainsi je vous en conjure, si Pincha Mayurasana est une posture qui vous attire, pratiquez, encore et encore. Sans juger votre pratique. En appréciant tous les moments qui construisent la posture & ses variations, du travail de l'ouverture des épaules, aux longues dolphin pauses #punintented (Catur Svanasana) en passant par le gainage.
Et si Pincha Mayurasana n'est pas une posture qui vous attire particulièrement, je vous conseille néanmoins de la pratiquer pour tous les bénéfices qu'elle apporte, notamment le renforcement des épaules et des bras, l'amélioration de la circulation sanguine vers la tête, le développement de l'équilibre et de la concentration, entre autres.
Je l'ai déjà dit dans le précédent article, mais notez à nouveau que tous ces petites progressions qui mènent à la grande réalisation sont une métaphore de notre évolution en tant que personnes, ou de nos projets créatifs/artistiques/professionnels/personnels. Généralement, les grandes métamorphoses se font lentement, à l'image du papillon qui sort de la chrysalide, ou de la fleur qui bourgeonne avant de dévoiler ses pétales...
#TIMETOBLOOM
Workshop "Pincha & Variations" Round 2
J'ai décidé de faire un second round de "Pincha & Variations" pour mon prochain Workshop le 25/11 au Studio Bleu !
Celles qui auront participé aux deux ateliers consécutifs verront sans aucun doute une véritable progression dans leur pratique de Pincha Mayurasana, mais il n'est pas nécessaire d'avoir été là au premier workshop pour assister à celui-ci.
A très vite sur le mat !
Omicalement,
Xx
PS : comme toujours, si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter 🌸