Débutant.e.s en Yoga : les 10 choses à savoir

Parce qu'on se fait une certaine idée du Yoga, on se complique la vie sur le tapis lors de notre premier cours, voire de nos premiers cours et puis on se ferme à certains aspects de la pratique par méfiance aussi... Croyez-moi, je ne fais pas exception !
Ces quelques points vont vous permettre de tout de suite être plus à l'aise sur le tapis, progresser plus vite et dans l'ensemble passer un meilleur moment : 

1. Les postures ne sont pas une finalité. Le Yoga n'est pas de la gynastique. On ne réalise pas des figures pour lesquelles ont sera noté.e.s en compétition. Donc lâchez prise de la pression de la performance, les asanas sont un moyen d'entrer en communication avec le corps, de ressentir des choses, relâcher des tensions, cultiver de l'ouverture. Le but en soit de la pratique des asanas c'est de se libérer de toutes les tensions dans le corps, d'un maximum de tensions du moins, afin de pouvoir passer un long moment assis sans bouger, pour méditer. 

2. N'oubliez jamais que vous pouvez toujours prendre une pause à tout moment sur votre tapis, même lorsque le/la prof.e ne l'a pas suggéré. Prenez simplement la posture de l'enfant ou bien savasana quelques instants ou même quelques minutes si vous en ressentez le besoin. Du moment que vous ne perturbez pas la classe en râlant parce que "c'est trop dur" (pour votre égo), cela ne posera jamais de problème à aucun.e prof.

3. Les accessoires sont vos amis ! Quand vous vous installez en début de classe, prenez systématiquement tous les accessoires dont dispose le studio (sauf avis contraire du/ de la prof.e) et n'ayez pas peur de les utiliser. Blocs, sangle, bolster, couverture, tous peuvent s'avérer d'une aide précieuse pendant le cours. Si vous ne savez pas comment les utiliser, rassurez-vous, les profs vous diront comment les utiliser, mais en voici quelques exemples :
- Les blocs permettent de rapprocher le sol de soi lorsqu'il est un bas, beaucoup plus confortable pour certaines postures et transitions.
- Les sangles peuvent aider à explorer des postures qui ne sont pas (encore) à notre portée.
- Les couvertures et bolsters peuvent nous apporter plus de confort. Soyez bien certain.e.s que les pratiquant.e.s le plus avancé.e.s de Yoga utilisent les accessoires dans leur pratique pour progresser. Ce n'est pas un signe de faiblesse, au contraire ! Ca montre que l'élève a son "ego in check" ce qui est le signe d'un Yogi avancé.

4. Les genoux sont des articulations extraordinaires, ils ont la faculté fort pratique de pouvoir se plier. Donc n'hésitez pas à y avoir recours. Il y a une sorte de croyance que les jambes doivent être impérativement tendues au Yoga. Complètement faux. Privilégiez la posture de la colonne vertébrale plutôt que celle des jambes et au besoin, pliez vos genoux, généreusement s'il le faut.

5. Ne courez pas avant de pouvoir marcher. Quand le/la prof.e donne plusieurs options pour une posture, respectez les différentes étapes. Si et seulement si vous sentez que vous pouvez aller plus loin, allez-y mais retenez-vous de commencer directement par la version la plus avancée.

6. Regardez les démonstrations. Surtout si le/la prof.e interrompt la classe pour faire une démonstration, soyez bien attentif.ve : regardez, écoutez, n'hésitez pas à poser des questions, demander à revoir avant d'essayer à votre tour. Si vous faites en même temps, vous ne pouvez pas capter toutes les subtilités de la démonstration et il est certain que le/la prof.e a demandé votre attention pour une bonne raison. Essayez de noter tous les détails, comment son placées les mains/doigts ? Comment sont placés les pieds/orteils ? Où se dirige son regard ? Comment respire-t-il/elle ? 

7. "Si on ne respire pas, on meurt". J'ai dis cette phrase des milliers de fois à mes élèves depuis des années pour les sortir de leur apnée. Evidemment au début on est déjà concentré.e sur beaucoup de choses et on ne sait même plus où est notre droite et notre gauche, mais tâchez autant que possible de vous concentrer sur votre respiration. Si ça peut vous aider, imaginez que pour toute la durée du cours, votre corps ne le fait plus automatiquement, que vous devez penser à le faire pour rester en vie ! Vous constaterez très vite que peu importe l'esthétique de vos asanas (postures en sanskrit) vous cultivez un bien-être inégalable. 

8. Faites-vous confiance ! Croyez à votre discernement face à l'inconfort et la douleur. Bien que débutant.e.s, vous êtes tout à fait en mesure de faire la différence entre une douleur potentiellement dangereuse, un signal du corps qui risque de se blesser et des douleurs de croissance.
Le signe physique le plus révélateur : votre respiration. Si vous ne pouvez plus respirer arrêtez.

9. Votre respiration est votre guru. N'oubliez jamais que les profs ne sont que des guides. Laissez-vous inspirer par leur expérience, mais jamais influencer.
Ex : ce n'est pas parce qu'un.e prof.e dit qu'il faut retroverser/antéverser son bassin dans certaines postures, serrer/désserer les fessiers dans d'autres postures parce qu'iel l'a entendu quelque part et ne sait même pas expliquer pourquoi que c'est une vérité dans votre corps.
Et bien sûr ce n'est pas parce que votre prof.e vous demande les codes de votre carte bleue pour atteindre le Samadhi qu'il faut le faire. 

10. Le Yoga est spirituel, pas religieux. Je vous assure, ça rend chèvre quand je vois toutes les sectes dans les documentaires sur Netflix reprendre le "Om" et sa vibration sacrée pour ensuite abuser des gens des pires façons. Personnellement, je me suis notamment privée de chanter le Om pendant longtemps parce que justement j'avais peur du côté sectaire, ésotérique du truc. Je me souviens, j'ouvrais un oeil pour surveiller les profs et les élèves, jauger si j'étais vraiment à l'aise en leur présence ou non. Et puis maintenant je me délecte de la vibration de ce son dans ma bouche. 
Il y a de nombreuses significations pour le Om. Personnellement celles qui me parlent le plus c'est que "a-o-hm" sont des sons que l'on retrouve dans toutes les langues du monde entier. On dit aussi que c'est le bruit qu'à fait l'Univers lors de sa création.. Je ne sais pas si j'y crois, en tout cas je ne crois pas en un Dieu barbu, mais je crois en l'Univers (il suffit de regarder le ciel pour voir la Lune, le Soleil, les étoiles...) du coup ça me parle. Et ce que j'aime dire à mes élèves c'est qu'en ces temps de désaccords permanents, c'est vraiment une bénédiction que d'être sur la même longueur d'onde. 

Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.