Bien souvent on a envie de se mettre au Yoga pour faire une posture acrobatique que l’on a vue sur Instagram, mais très vite on est assailli.e.s de pensées limitantes nous disant qu’on en est pas capable parce qu’il nous faut au moins 3500 heures de pratique pour être au niveau. Réponse.
Technique oui, mais accessible
Si vous avez envie de vous mettre au Yoga pour pratiquer les inversions type handstand ou pincha mayurasana, l’équilibre sur les avants-bras, mais que vous craignez de ne pas être au niveau, rassurez-vous !
Il n’est absolument pas nécessaire d’être un.e pratiquant.e avancé.e pour pratiquer Pincha. Le mot-clef étant « pratiquer ». En effet, nul besoin d’être un.e expert.e pour s’entraîner, essayer, réessayer, encore et encore jusqu’à un jour : trouver l’équilibre.
Je ne vais pas vous mentir, il est très peu probable que vous parveniez à maintenir la posture sans l’aide du mur ou d’un.e partenaire si c’est votre premier cours de Yoga - sauf bien sûr si vous êtes cascadeur.euse / circacien.ne !
Je vous assure que c’est sans importance car ce qui compte ce n’est pas de réussir la posture, (même si ça fait toujours plaisir) mais bien d’y travailler. Le Yoga et ses bénéfices est là, dans l’expérimentation, l’apprentissage, la curiosité et non dans la performance.
Ainsi donc, alors que vous avez l’impression d’être nul.le parce que vous ne décollez pas du sol, ou si vous en décollez pour vous ratatiner aussitôt de l’autre côté, sachez que le Yoga fait déjà effet sur vous. Sans vous en apercevoir vous êtes en train d’améliorer votre équilibre, affûter votre attention, étirer votre corps et renforcer vos muscles, particulièrement ceux du dos et des épaules.
Et puis un jour,
Vous flotterez.
Et aussi fièr.e que vous serez, vous remarquerez que le fait de flotter ne change rien à votre vie. En revanche ce qui aura eu un grand impact sur vous, c’est ce que vous aurez découvert de vous dans le process. Ce que vous aurez surmonté, construit ou détruit d'ailleurs. Vous me suivez ?
Peut-être vous aura-t-il fallu gagner en souplesse au niveau de vos épaules pour pouvoir aligner vos coudes, épaules et hanches. Peut-être vous aura-t-il fallu construire votre force pour pouvoir maintenir l’équilibre. Peut-être encore vous aura-t-il fallu vaincre vos peurs pour oser décoller ?
Dans certains cas, une personne aura besoin de travailler sur ces trois points pour pouvoir tenir en équilibre sur les avants-bras.
Pour cette personne, tenir son pincha mayurasana sera une bien plus grande victoire que pour cellui qui y sera parvenu.e du premier coup, sans effort (du jamais vu sauf chez les athlètes).
« Come for the Pincha, stay for the inner metamorphosis »
Au Yoga, les plus belles victoires sont invisibles. Elles se gagnent à l’intérieur, une pratique à la fois.
Quel que soit votre niveau au Yoga je donnerai des exercices au mur et en binôme afin de construire la posture en toute sécurité et de façon ludique.
N’hésitez pas à m’écrire via le formulaire de contact si vous avez la moindre question.
See you on ze mat’ !
Omicalement,
xx