Utkatasana, ou la posture de la chaise, présente non pas 1 fois mais 2 dans la salutation au soleil B, est un pilier du yoga dynamique.
Puissante et exigeante, elle engage le bas du corps, le centre et le dos tout en stimulant l’endurance et la concentration. Pourtant, dans la plupart des pratiques, on la fige dans un effort statique, comme si *seule* l’immobilité était la clé de la force.
J'aime parfois revisiter ces fondamentaux avec une approche plus fluide, plus organique, qui honore le mouvement naturel du corps et se rapproche de la danse.
Dans cette exploration, on intègre l’ondulation sagittale de la colonne vertébrale : un mouvement subtil mais profond qui transforme la posture, l’amenant à respirer, à vivre pleinement. Plutôt que de chercher à tout prix l’alignement parfait, on cultive une dynamique où la colonne se libère d’elle-même, où le bassin impulse un doux mouvement qui voyage jusqu’au sommet du crâne et jusqu'au bout des orteils.
💡 Pourquoi introduire du mouvement dans une posture souvent tenue statique ?
✨ Parce que la colonne vertébrale est faite pour bouger. C'est très puissant de cultiver l'immobilité, il y a beaucoup à en récolter mais lui permettre de s’exprimer, c’est préserver sa souplesse et sa santé sur le long terme sans parler de la sensation de bien être provoquée par l'ondulation.
✨ Parce que la force ne se résume pas à la rigidité. Être ancré·e ne signifie pas être immobile, sauf pour un arbre...
✨ Parce que l’ondulation est une clé du bien-être. Ce mouvement, inspiré de la nature, est une manière de délier le corps en douceur, de relâcher les tensions et de réapprendre à bouger avec fluidité et est aussi source de plaisir... je suis certaine que tu vois ce que je veux dire 😉
✨ Parce que le yoga est un art du vivant. Si traditionnellement la discipline du Yoga respecte des alignements précis et un immense contrôle de l'immobilité, il est acceptable d'explorer d'autres expression de ces postures (tout en respectant les origines de la pratique). Sois à l'écoute de ton corps, suis ton intuition, observe ce qui te fais plaisir et continue de cultiver ce qui te fait du bien 🙂
"Flow like water to grow like flower"
Plus qu’une simple baseline, c’est une philosophie de mouvement, de transformation et d’épanouissement personnel :
🌊 Flow like water : L’eau symbolise la fluidité, l’adaptabilité et la liberté. Dans la pratique du yoga, cela nous invite à nous délester de la rigidité pour trouver un état de grâce et de continuité. A nous laisser aller... Onduler, respirer, laisser circuler l’énergie sans forcer, en suivant son propre rythme, ses propres humeurs...
Et comme l’eau qui s’infiltre partout sans résistance, cette approche nous apprend à composer avec les défis plutôt que de lutter contre eux.
🌸 Grow like flower : La fleur représente l’épanouissement, la croissance et la beauté naturelle. Chaque fleur a besoin de terreau fertile, d'eau et de lumière pour s'épanouir et toutes s’ouvrent à leur propre rythme... Aussi, de la même façon que de s'occuper de plantes, la pratique et son bien-être demande patience, constance et confiance en la nature.
L'essence de TimeToBloom c'est un mouvement fluide et intuitif ancrée dans la technique : un équilibre entre force et douceur. C’est une invitation à laisser le corps s’exprimer librement tout en lui offrant les conditions nécessaires pour s’épanouir pleinement 🌊🌸✨
Abonne-toi à ma chaîne YouTube pour ne pas manquer les prochains épisodes de la série ondulations, les Vlogs Namasté et autres vidéos Bloom !
___________
Découvre toutes les ressources gratuites à dispo pour commencer à bloomer dès aujourd’hui :
Lien chaîne YouTube :
https://www.youtube.com/channel/UCfChNHIbzn8kDvwbs2PHYxg
Ebook, quizz, méditations :
https://thepruneyoga.com/ressources-gratuites/
Réservations cours privés :
https://thepruneyoga.com/coursprives/
___________
@The_Prune
#TimeToBloom