“J'admire les femmes qui partent. Je m'en fous si tu pars après la 1ère ou la 12ème fois j'admire ! Je m'en fous si les gens vous traitent d'idiote pendant 11 ans, mais à la 12ème année, vous avez décidé que vous aviez fini. Il faut BEAUCOUP de force pour briser un tel lien. Il faut BEAUCOUP d'amour-propre pour se choisir”
Ce tweet est le dernier qu’à retweeté Louise Hunt 25, avant que son ex ne décide de la ligoter avec sa soeur de 28 ans et sa mère de 61 ans et de les assassiner toutes les trois avec une arbalète le 11 Juillet 2024.
Silence…
Imagine la terreur qu’elles ont dû ressentir et la souffrance de se regarder mourir les unes les autres… Et quand je pense à cet homme qui a perdu sa femme et ses deux filles dans ces conditions… Je n’ai pas les mots en fait…
Bonjour, je m’appelle Hermine Prunier, je suis l’hôte du TimeToBloom Podcast, l’émission qui rêve d’un monde où les hommes cesseraient d’assassiner les femmes.
A l’heure où j’écris ces lignes du script de cet épisode, nous sommes le 15 juillet, j’ai publié quelques stories au sujet de cet effroyable triple meurtre et les conclusions qu’on doit en tirer pour éviter que cela se reproduise.
Je voulais les lire ici et ajouter d’autres réflexions parce que ça suffit et évidemment les gouvernements ne font rien ni pour nous protéger, ni pour nous faire justice.
Sans blague actuellement en UK en réponse au meurtre des femmes de la famille Hunt, les lois sur le port autorisé des arbalètes sont révisées en urgence. YESSSS !
Qui leur dit que les hommes peuvent nous tuer à mains nues sans même avoir à se fatiguer à faire trop d’effort ?
Comme si c’était l’arbalète le problème, et pas le salopard qui l’a armée et en fait usage à 3 reprises.
D’ailleurs, sur instagram le Dr Charlotte Proudman demande à juste titre si le gouvernement ne va pas “bannir les lacets de chaussures aussi” alors qu’un homme vient de plaider coupable de l’assassinat de sa femme qu’il a étranglée à mort avec un lacet de chaussure. Dans la description de sa publication elle appelle “à s'attaquer à la cause de la violence masculine contre les femmes et les enfants. Peu importe qu’il s’agisse d’une arme à feu, d’un couteau, de son poing ou de tout autre instrument, c’est le même acteur qui l’utilise pour battre ou tuer une femme.”
Ce serait vraiment l’idéal de commencer dès aujourd’hui par appliquer des peines de prison à perpétuité dans tous les cas de féminicides volontaires. Et pas la prison cool avec télé, animaux de soutien émotionnel et prof de Yoga gratos... Nan, je parle de la prison façon Oz là, la série carcérale sortie en 1997.
Mais alors d’ici à ce que nos gouvernements prennent des mesures significatives pour notre sécurité - eux qui n’ont pourtant que ce mot à la bouche -, que peut-on faire ?
Well, la question elle est vite répondue : ce qu’on peut faire c’est quelque chose qui selon moi restera toujours nécessaire quoi qu’il arrive : être plus vigilantes. Beaucoup plus vigilantes.
Dans les commentaires de la publication du Dr Charlotte Proudman, quelqu’une commente en disant quelque chose qui a beaucoup raisonné avec mes stories du jour, elle dit : “En tant que conseillère avec 30 ans d'expérience auprès de femmes maltraitées, ces hommes montrent souvent des signes de leur nature avant un événement fatal. Par conséquent, nous devons également éduquer sur ce qu’il faut surveiller lors d’une rencontre tels que le love bombing, le contrôle, la manipulation, le contrôle des mouvements, la désapprobation d'un ami ou d'un membre de la famille pour isoler une femme et bien plus encore. Et les hommes doivent dénoncer ces agresseurs, pour le bien de leur propre sexe. Tous les hommes ne sont pas comme ça, mais les hommes doivent reconnaître, dénoncer et se désengager de la misogynie plutôt que de laisser les femmes la combattre seules.”
Ce qui rejoint tout à fait mon point de vue à savoir que ces hommes sont comme les cancers : plus tôt ils sont détectés, plus grandes sont nos chances de s’en guérir.
Comme pour le cancer : il peut y avoir rémission rapide et totale, il peut aussi y avoir longue et difficile lutte jusqu’à la rémission ou bien l’issue peut aussi malheureusement être fatale. En tout cas, si tous les cancers ne sont pas tous mortels, le danger est là dans tous les cas. Same pour les relations toxiques.
C’est pour ça que ça m’inquiète tant que je vois encore et toujours des femmes extraordinaires accepter des comportements intolérables voire profondément inquiétants par amour & naïveté - et je rappelle qu’en aucun cas je ne porte un jugement, au contraire it’s serving my point parce que justement j’ai moi-même toléré des comportements tout à fait inacceptables car je n’étais pas éduquée à tout cela. Ni à repérer les red flags, ni à comprendre les cycles des abus, ni à connaître les probabilités des risques de féminicides au moment de la rupture, hell je ne connaissais même pas le terme ! Je l’ai littéralement appris à l’époque où j’ai enregistré l’EP21 “Je suis féminicidophobe” de ce même podcast.
Alors, évidemment Louise Hunt et toutes les victimes de féminicides ne sont PAS responsables de leurs propres assassinats, évidemment les seuls responsables des féminicides sont toujours les assassins et plus largement les seuls responsables des violences faites aux femmes sont les aggresseurs.
Il ne s’agit pas du tout ici de “victim blamer” qui que ce soit. Au contraire, là où je veux en venir avec tout ça c’est au contraire à “l’abuser shaming”. On doit devenir complètement intolérantes à ces comportements. Ne plus leur donner d’excuses. Les tenir pour responsables. Et au lieu de leur accorder le bénéfice du doute et leur laisser une seconde chance, possiblement mortelle, les quitter dès les premiers signes de toxicité. Bénéfice du doute, dans NOTRE intérêt.
“Oui mais tout le monde à le droit à l’erreur nianiania”, nan je veux rien savoir. Un bon gars qui traite sa petite amie avec respect ne soulèvera pas même l’ombre d’un doute. Même en cas de dispute, il s’exprimera sans insultes, sans intimidation, sans manipulation, sans violence. Jamais ni sa chérie ni l’entourage de celle-ci ne se posera la question de savoir s’il est potentiellement dangereux. Il collectionne les green flags en toutes circonstances c’est tout.
Les autres, c’est out. Oui, il vaut mieux quitter un type qui présente un drapeau rouge par sécurité et kiffer sa vie de célibataire jusqu’à rencontrer un mec qui n’a que des drapeaux verts.
Je rappelle qu’un un drapeau pas tout à fait rouge c’est un drapeau rose, mais deux drapeaux roses = un drapeau rouge. Ex: drapeau rouge c’est “mon ex est une folle” et pire “toutes mes ex sont folles”. On se dit “oh la pauvre loulou, il est tombée sur des filles pas sympas qui n’ont pas su l’aimer" et on pense que nous et notre grand coeur on va pouvoir l’aimer avec un grand A, alors qu’il vaut mieux se demander ce qu’il a pu dire ou faire pour “les rendre folles” ses ex ?
Y’a plus de chances pour qu’il ne sache prendre aucune responsabilités sur ses comportements plutôt que toutes ses exs soient des folles en mission pour lui pourrir la vie.
Et puis les pink flags c’est moins inquiétant genre “il a 30 ans et n’a jamais été en couple”. Il se peut qu’il ai eu vraiment beaucoup beaucoup de travail jusque-là et n’ai jamais rencontré quelqu’un qui lui convienne vraiment, mais il est plus probable qu’il ait des soucis d’attachement, en l'occurrence d’évitement de l’attachement et/ou qu’il soit trop égo-centré pour s’investir dans une relation.
Un autre pink flag c’est qu’il ne te touche pas en public mais il est all over you en privé. Et voilà les deux pink flags séparés, c’est pas trèèès grave en soi si y’a rien d’autre qui cloche, mais ça doit quand même mettre la puce à l’oreille et si par contre quelqu’un présente ces deux pink flags ensemble, alors c’est un red flag, so NEXT.
Alors bien sûr, personne n’est parfait mais tu vois quand j’étais plus jeune je cherchais un partenaire qui “cochait des cases” comme disent les candidats de Love Island, mais aujourd’hui je cherche juste un partenaire qui ne présente que des drapeaux verts et aucun drapeau rouge. Franchement il peut-être moche comme tout, du moment qu’il me traite comme une reine est intéressant et marrant…
I mean, j’ai déjà parlé de Mr Big de Sex and the City dans ce podcast. Un type bourré de redflags et pourtant toutes les fans de la série ont fantasmé sur lui alors que le vrai prince charmant c’est Harry, le second mari petit & chauve de Charlotte.
Anyway, ce que je veux dire c’est que comme a déclaré la professeure en criminologie Aisha Gill pour Sky News “de tels crimes ne surviennent pas de nulle part, nous devons observer de près la normalisation de la violence contre les femmes au quotidien".
Et c’est précisément ce que je t’invite à faire. Avec une tolérance zéro.
Parce que je parirai tout ce que je possède que dès les premières semaines que l’assassin à l’arbalète Kyle Clifford devait dire des trucs border genre “d’où tu postes une photo maquillée sur insta ?” ou “facetime moi” pour s’assurer qu’elle était bien chez elle..
Je ne prends pas ces exemples au hasard, en effet des ami.e.s de Louise Hunt rapportent que Mr Clifford la contrôlait depuis 6 mois notamment en l’empêchant de porter du maquillage, de sortir tard le soir, de fréquenter des garçons…
Etant amoureuse et dotée d’un bon coeur, elle a probablement perçu les red flags mais les a balayés sous le tapis en pensant “oui il est possessif mais c’est parce qu’il m’aime et il n’a pas confiance en lui”, jusqu’à ce que finalement il décide donc de lui interdire de se maquiller et de sortir comme elle veut puis de finalement la tuer avec sa mère et sa soeur quand elle l’a quitté.
Pareil, c’est une supposition, mais je parirai tout ce que je possède qu’il a aussi tué la mère et la soeur parce qu’il s’avait que c’était elles qui encourageaient Louise à le larguer.
Anywayyy, si tu écoutes ce podcast, tu es déjà en train de faire le travail d’information nécessaire pour repérer les partenaires & relations toxiques. Je t’en félicite, en effet on préférerait toutes passer du temps à faire autre chose mais malheureusement c’est trop important pour faire l’impasse dessus. Donc je t’invite à continuer de le faire mais aussi à partager cet épisode avec tes copines, même celles qui ne sont pas actuellement dans un couple toxique. La prévention c’est vraiment le mieux d’ailleurs parce qu’une fois qu’on est prise dans le piège, on a tendance à se fermer à ce type d’infos parce qu’on veut rester dans le déni aussi longtemps que possible et quand on ouvre les yeux c’est trop tard, les dommages sont déjà faits… Et si tu as une copine dans une situation à risque, envoie-le à tout ton groupe d’amies et publie-le en story comme ça elle se sentira moins visée et tout le monde sera bien conscient de ce qui se trame et des risques que cela représente.
En parlant de prévention, je voulais élaborer un peu à propos des préjugés déjà. Avant-même d’entrer en relation avec qui que ce soit et évaluer la couleur des drapeaux, il faut commencer par étudier les préjugés profondément ENGRAINES dans nos subconscients.
1 - Ca n’arrive qu’ailleurs.
Et préférablement dans les pays d’Afrique, du Mahgreb, du Moyen-Orient et émirats arabes unis. C’est avoir oublié Xavier Dupont de Ligonnès qui a assassiné son épouse, ses quatre enfants et ses deux chiens à Nantes. Et là il y a quelques jours, juste à côté de chez moi dans le 14ème arrondissement, après une dispute conjugale pendant laquelle un père de famille casse le nez de sa femme, ce dernier décide de balancer ses deux gosses de deux et cinq ans par la fenêtre du 5ème étage de leur immeuble avant de sauter à son tour.
103 en 2023 et à ce jour 53 en 2024. Un total de 1,168 femmes assassinées en FRANCE depuis l’année 2016. Et pour t’aider à te représenter ce chiffre, dis-toi que le théâtre du Trianon à Paris peut accueillir 1000 personnes. Imagine donc ces milles victimes de la plus haute forme de sexisme dans le théâtre qui y seraient toutes assassinées par des hommes armés de pistolets, casserole, et autres couteaux, et qu’on les retrouveraient toutes là, dans une mare de sang, égorgées, battues à mort, empoisonnées, brûlées vives…
A titre de comparaison, l’attentat de Novembre 2015 au Bataclan à fait entre guillemets seulement 314 morts… C’est horrible dis comme ça, je sais, mais c’est simplement pour se représenter le level de violence des hommes contre les femmes.
2 - Ca n’arrive pas qu’aux beaufs / cassos / pauvres
Selon les études menées chaque année par le Ministère de l’intérieur au sujet des morts violentes au sein du couple en effet “les cadres et professions intellectuelles supérieures sont peu représentés”, 3 auteurs pour l’année 2018 selon le rapport du Ministère de l’intérieur - un rapport qualifié d’annuel et public mais dont je ne parviens pas à trouver les plus récents. Les auteurs sont plutôt sont plutôt des employés mais dans plus de 71% des cas, ils sont sans emploi, retraités inclus.
Mais côté victime, aucune catégorie socio-professionnelle n’est à l’abri. Partout où il y a des hommes : les femmes sont en danger. Margot Giacinti, doctorante en science politique à l’ENS de Lyon, et autrice d’une thèse sur le féminicide intitulé “Quand il n’y a pas mort d’homme”, pour laquelle elle a passé au crible les archives judiciaires françaises depuis la Révolution affirme que «toutes les femmes peuvent être victimes.»
Et effectivement dans le cas de Louise Hunt, elle et sa soeur étaient les filles d’un commentateur célèbre de courses équestres, et leur mère sa femme. On a déjà vu plus populaire comme milieu… Des exemples il y en a malheureusement plein d’autres, mais une femme me vient particulièrement à l’esprit, c’est Marie-Alice Dibon, titulaire d'un doctorat et d'un DESS en pharmacie industrielle, qui vivait entre Puteaux (Hauts-de-Seine) et le somptueux Lake Tahoe aux Etats-Unis. Elle a été assassinée en 2019 à l’âge de 53 ans par son ex, un italien avec qui elle a été en couple pendant 15 ans et qui a fini par mettre son corps dans une valise et la jeter dans l’Oise.
3 - Seuls les pervers narcissiques et psychopathes passent à l’acte
T’as déjà remarqué qu’après un crime horrible, toutes les petits vieux du quartier intérrogés par la presse racontent tous que le criminel était un type poli, souriant et serviable ?
C’est parce que c’est souvent le cas !
Même Jeffrey Dahmer et Ted Bundy séduisaient leurs victimes.
On nous a poussées à nous représenter le narcissique comme pervers qui n’a QUE des mauvais côtés, et les meurtriers comme des monstres déséquilibrés mentalement dont il faut espérer ne pas croiser la route parce qu’ils ne contrôlent pas leurs pulsions, c’est pas de leur faute.
Ainsi, tu noteras que je ne parle jamais de “pervers narcissique”. Pour moi c’est minimiser la perversion inhérente des narcissiques, tout court. Alors oui y a des degrés au narcissisme, le Dr Ramani Durvasula le dit de façon assez mignonne dans son livre quand elle écrit, je paraphrase “que la plupart des personnes qui affichent leurs vies sur les réseaux sociaux sont probablement narcissiques et bien que ça puisse être agaçant ces gens ne représentent pas de danger”. Il faut aussi remarquer au passage que ça ne veut pas dire que tous les gens qui n’affichent pas leurs vies sur les réseaux sociaux ne sont pas narcissiques. Bref, les narcissiques ne tiennent pas compte des dommages qu’ils causent volontairement chez les autres, au contraire ça nourrit leurs insécurités et fragilités profondes. Si ça c’est pas toxique en soi ?
Aussi, je me suis retenue de qualifier Kyle Clifford et son arbalète de “psychopathe”, ni “fou”, ni “malade”, ni “dégénéré”. Déjà parce que je ne suis pas qualifiée pour émettre de diagnostic mental, mais aussi et surtout parce que je crois que tous ces termes sont utilisés tels des armes contre les femmes mais à l’inverse sont utilisés pour justifier les crimes des hommes, pour déresponsabiliser les assassins. Je crois qu’un mec qui n’a pour seul crime dans son casier l’assassinat de son ex et en l’occurence dans le cas de Kyle Clifford la mère et la soeur de son ex, n’est qu’un simple monstre de misogynie qui prospère pépouze dans notre chèr patriarcaca qui excuse constamment les crimes commis sur les femmes.
Suite au triple assassinat des femmes de la famille Hunt, le Dr Jess Taylor, psychologue & autrice notamment de Sexy but Psycho dont je te reparlerai à publié un post dans lequel elle dit :
“Je ne vais pas mâcher mes mots à ce sujet. RÉVEILLEZ-VOUS !
Nous devons appeler d’urgence à une réforme juridique et empêcher les meurtriers, les violeurs et les agresseurs de prétendre avoir commis un crime parce qu’ils « souffrent de problèmes de santé mentale ».
Il n’y a AUCUNE preuve que ces troubles mentaux existent – ces criminels n’ont pas besoin d’un scanner cérébral, d’un test sanguin ou d’une seule putain de preuve que leur santé mentale les a poussés à commettre un crime. Leurs avocats le savent. Tout ce qu’ils ont à faire, c’est de payer quelqu’un pour les « évaluer » et déclarer qu’ils souffrent d’un « trouble mental ».
C’est une opinion totalement subjective. « L’opinion d’un expert » n’est rien d’autre qu’une personne qui donne son opinion personnelle selon laquelle l’homme qui a fait quelque chose de terrible doit être atteint d’une maladie mentale parce qu’il ne regardera pas notre société et nos cultures violentes. Tout cela n’est que des conneries.”
4 - Ces véritables monstres de misogynie ont l’apparence repoussante des monstres imaginaires
Et pourtant, your random misogynistic killer peut avoir la belle gueule d’un Oscar Pistorius qui btw est sorti tout sourire de prison en février dernier, après y avoir passé seulement 8 ans pour le meurtre de sa compagne Reeva Steenkamp en 2013. Your random misogynistic killer peut aussi avoir l’aura d’un OJ Simpson, qui comme tout le monde sait n’a pas passé un jour en prison pour le double meurtre de son ex, la mère de ses deux enfants et d’un ami à elle, potentiellement son amant. Il peut avoir le charme d’un Bertand Cantat qui n’a fait que 3 ans de prison pour le meurtre à mains nues de Marie Trintignant. You’re random misogynistic abuser peut aussi être l’homme le plus beau gosse & riche du monde… coucou Brad Pitt et coucou Johnny Depp.
5 - Y a qu’à le quitter dès la première gifle
Plus facile à dire qu’à faire déjà. Mais il faut savoir et se rappeler régulièrement que bien souvent dans les cas de féminicides, il n’y avait pas eu d’antécédents de violence physique.
Voilà, c’est tout pour cet épisode triste mais important car la connaissance est une puissance.
Merci de m’avoir lue, à la semaine prochaine pour un nouvel épisode,
d’ici là prends soin de toi et de ceux qui te font du bien
Bloom
Sources :
https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/le-pronostic-vital-des-deux-enfants-defenestres-par-leur-pere-a-paris-n-est-plus-engage_6654480.html
https://www.youtube.com/watch?v=xn7mhcdAqzc
https://www.instagram.com/p/C9XNiDtskev/
https://www.bbc.com/news/articles/cne4mek1w7xo
https://open.spotify.com/episode/75ryWokgeEfraBOH4MxKuc?si=M5E54w3GQuuJO3n9V2z8ng
https://www.youtube.com/watch?v=57S7LFFHA80
https://www.instagram.com/p/C9R91tPM8EC/
It’s not you - Dr Ramani Durvasula