Bonjour,
Merci de me rejoindre pour ce nouvel EP du TimeToBloom Podcast, l’émission dont la vocation est de briser les cycles d’abus.
Je suis Hermine Prunier, survivante d’une relation toxique & fondatrice de TimeToBloom Yoga qui sort prochainement son programme en 7 semaines “De Fake Love à Self Love” mettant la discipline du Yoga au service de la libération & de la guérison de telles relations.
J’espère que tu vas bien et que tu es curieuse d’en apprendre plus aujourd’hui à propos des relations toxiques & abusives. Knowledge is power, ne l’oublions jamais !
Plongeons dès maintenant dans le vif du sujet, je voulais aujourd'hui t’exposer les cycles des relations toxiques & abusives. Comment on s’y retrouve d’une part et le schéma répétitif qui se reproduit à l’infini lorsqu’on est pris dedans. Je voulais souligner au passage que dans cette émission, je parle de relation de couple mais note que ça marche de la même façon en amitié, en famille et aussi dans le cadre professionnel - il faut simplement adapter à son propre contexte, mais les mécanismes sont les mêmes.
- Étape 1 - Le Lovebombing
Peut-être en as-tu déjà entendu parler car heureusement, c’est un terme qui commence à être assez connu maintenant, et c’est tant mieux. Dans cette phase qui dure plus ou moins entre 6 et 12 semaines selon le Dr Ramani, la personne narcissique dans le plus grand nombre des cas, mais chercher à nous rendre littéralement accro. Tout va très vite. Il te fait sentir extrêmement désirable et aimée. T’envoie des tonnes de messages mignons, fait plein de gestes adorables du genre envoyer des fleurs à ton travail, les cadeaux peuvent être encore plus grandioses et il peut t’emmener en vacances dans un lieu paradisiaque. L’étape est euphorique et souvent les victimes rapportent “ne s’être jamais senties autant aimées” d’ailleurs le narcissique dira souvent très rapidement “je t’aime” à sa … proie, déclarant que tu es son âme soeur. La raison pour laquelle ça va si vite c’est qu’il faut qu’on devienne accro avant que sa vraie identité ne soit révélée car bien sûr, si on savait dès le début à qui on a à faire, on ne resterait pas. Alors ils mettent le paquet : ils écoutent attentivement. Une écoute inégalée, vraiment. Parce qu’ils récupèrent des données dont ils se serviront pour se faire passer pour l’homme de nos rêves ou pour nous punir à l’avenir. Mais pour le moment, on ne se doute de rien, on profite à fond, et le futur semble merveilleux parce que le narcissique nous vend du rêve du genre “je crois qu’on va avoir une vie formidable tous les deux”.
Dans la vidéo du Dr Ramani dont je te donne le lien dans la description de l’épisode, elle dit avoir reçu dans son cabinet des femmes mariées pendant 10, 20 parfois 50 ans à des partenaires négligents au mieux, cruels au pire, qui espéraient toujours après toutes ces années revenir à la magie des premières semaines… qui attendait toujours après touuuutes ces années que leur partenaire se montre à nouveau sous le même jour qu’à leurs débuts… Ce qui me fait relativiser un peu d’être retombée dans le panneau quand mon ex a sorti les violons et tout son orchestre pour me récupérer la seule fois où c’est moi qui suis partie pendant notre relation… Et d’où la méfiance dont je parlais dans l’EP précédent face aux attention “trop belles pour être vraies” …
Je ne sais plus où j’avais entendu cette phrase, mais elle m’est restée “quand c’est trop beau pour être vrai, c’est que c’est trop beau pour être vrai”.
Jusqu’à être acquises et là le jeu change.
NB : tous les narcissiques n’ont pas recours à cette étape, ou peut-être de façon moins grandiose, c’est le cas du “covert narcissist”, “narcissique secret” en français. Je ne suis pas fan de la traduction qui implique que les autres formes de narcissisme sont nécessairement flagrantes. Mon ex était de ce genre-là et en effet, on peut pas dire que j’ai au moins eu droit à une période de love bombing de rêve. A part des longues nuits à discuter, y a pas eu de honey moon phase. - Etape 2 - Phase de dévaluation
Et d’un seul coup c’est fini. Le Prince Charmant est un fait un méchant crapaud qui n’en loupe pas une pour nous en faire voir de toutes les couleurs. Un mot de travers, et c’est la crise. Il créé des tempêtes dans des verres d’eau pour un oui ou pour un non, s’amuse à tester nos limites et de manière générale cherche activement à créer la confusion dans notre esprit. L'atterrissage est rude, mais on y croit pas, impossible que le Prince de la Love Bombing phase soit en réalité un monstre, c’est forcément parce qu’on a dit ou fait quelque chose de mal.
Du coup on redouble d’effort pour leur faire plaisir, mais le goal se déplace toujours ainsi on ne peut jamais y parvenir ce qui est tout à fait épuisant et contribue à nous faire sentir qu’on n’est pas à la hauteur. Par exemple tu cuisines son plat préféré et sa réponse c’est que “non il n’aime pas ça” ou “c’est pas comme ça qu’il l’aime” ou bien qu’il ne t’as rien demandé. C’est aussi la phase où le narcissique cherche à isoler sa source de ravitaillement narcissique, en disant que “toutes tes amies ne le comprennent pas, ne comprennent pas votre amour, qu’elles sont jalouses etc etc”, qu’il en va de même pour la famille de façon à ce qu’il n’y ait plus personne dans l’entourage pour trouver du soutien.
Egalement, on peut commencer à ce moment-là à découvrir que le partenaire n’est pas fidèle. Dans mon cas il n’a pas hésité à organiser la présence d’une femme avec qui il discutait par textos sur son fameux déplacement pro annuel. Il me disait qu’elle le draguait et ne l’intéressait pas… et je le croyais - même si je ne demandais pas pourquoi il continuait de lui parler, il était absolument hors de question d’oser mettre sa vertu en question. Et surprise, elle qui ne travaillait pas pour l’entreprise qui employait mon ex faisait partie de l’équipe de l’événement. Elle était d’ailleurs déjà sur place quand il est parti.
“Etre dévalorisée, jetée et remplacée sans une once de remords ou d'empathie est destructeur pour l'âme de la victime” dit Nova Gibson dans son live Fake Love, elle ajoute “l'empathie est ce qui nous rend humains. C'est ce qui nous empêche de commettre des actes atroces contre les autres parce que nous pouvons nous mettre à la place de quelqu'un d'autre. Mais imaginez quelqu'un dans le corps d'un adulte, avec l'intelligence d'un adulte, mais sans se soucier de la façon dont il blesse les autres. C'est ce avec quoi vous vivez. Cet adulte est également très capable de distinguer le bien du mal ; ils savent ce qu'ils font” Nova Gibson - Etape 3 - Discard phase
Étant dépourvu.e.s d’empathie, de compassion et de loyauté. Les narcissiques passent rapidement à autre chose. Ainsi mon ex a rapidement commencé à m'ignorer. Il ne me donnait encore des nouvelles jusqu’à être sûr d’avoir sécurisé sa nouvelle relation avec l’autre femme. Faut dire qu’il n’avait pas d’appartement à son nom, alors mieux vallait être sûr de lui… quoi que je reconnais que éprise comme j’étais, il ne prenait pas trop de risque à vivre sa best life à faire le tour de France au bras de cette jolie blonde à forte poitrine, no disrespect to her. Et en effet, alors qu’il a commencé à être distant jusqu’à ne plus me répondre. Alors qu’il a fallu que je le harcèle pour qu’il finisse par me dire que c’était terminé - ugh j’adorerais me rappeler ce qu’il m’a raconté comme salades ce soir-là. Je ne me souviens que de l’état de sidération total dans lequel je me trouvais, plantée-là, sur le parking de l’hôtel où j’étais en vacances avec une amie qui la pauvre était partie avec quelqu’un qui faisait la soupe à la grimace quasi H24. Alors qu’il est rentré à Paris avant moi et est allé chez moi récupérer toutes ses affaires avant de claquer la porte. J’ai fini par le reprendre quand elle l’a largué.
Je l’ai su parce qu’elle me l’a dit.
Franchement c’était une des périodes les plus difficiles de ma vie, être larguée comme une chaussette trouée pendant mes vacances, rentrer dans mon appartement vide sans même la décence d’une conversation et le pire c’est qu’il me donnait toujours des nouvelles par la suite. Ca s’appelle “hoovering” dans le jargon narcissique et ça n’a rien à voir avec “passer l’aspirateur”, mais il s’agit de planer là de temps en temps pour ne pas se faire oublier.
Bref ça c’est pour mon exemple concret. Mais il y a un très bel exemple de l’horreur de leur manipulation dans la saison 10 de ce show dont je te parlais dans l’épisode précédent, Vanderpump Rules. Vraiment s’il y a une seule saison à regarder c’est celle-là. En deux mots : Tom Sandoval, en couple depuis 9 ans avec Ariana Madix, entretient depuis des mois une liaison avec une autre fille du casting, Raquel Leviss. La liaison a été révélée au grand jour quelques semaines avant la diffusion de la saison 10 qui avait déjà été filmée. On y voit le Tom préparer le terrain pour faire passer sa partenaire d’une quasi décennie pour instable et peu aimante en totale complicité avec son meilleur ami dans le but que le monde ait pitié de le lui et accepte son nouvel amour qui le rend si heureux. Il se trouve que le même homme avait utilisé la même technique 9 ans plus tôt pour rompre avec son ex petite-amie et se mettre avec Ariana. Kristen Doute avait été traitée de folle d’exprimer la moindre insécurité envers Ariana et le monde entier s’était réjouit pour lui parce qu’il semblait tellement souffrir de la jalousie de Kristen.
“Une autre raison pour laquelle les abus s'intensifient juste avant la phase de rejet, c’est pour ouvrir la voie au narcissique afin qu'il puisse faire une transition acceptable vers la nouvelle relation. L'idée est de vous faire paraître mentalement folle aux yeux du monde extérieur, ainsi les gens se sentiront désolés pour eux et accepteront leur nouvel intérêt amoureux qui les rend si heureux. » Nova Gibson
Tout ce que je viens de raconter-là de mon histoire avec mon ex, s’est déroulé dans les tous premiers mois de notre relation. On s’est mis ensemble en mai, il est parti en juillet, m’a quittée en août et est revenu se réinstaller chez moi en septembre si je me souviens bien. La relation a duré 3 ans en tout. Donc je voudrais désormais parler du cycle d’abus, très similaire, du quotidien qui se divise en 4 étapes que voici :
1 - Marcher sur des oeufs : le caractère du narcissique est imprévisible. On fait donc de notre mieux pour ne pas provoquer l’inévitable crise. On le suit ou il veut aller, on mange ce qu’il veut manger, on regarde ce qu’il veut regarder. Tout pour le satisfaire. Mais bien sûr, ce n’est jamais assez.
2 - Ainsi, tôt ou tard : c’est la crise. Abus verbaux, émotionnels et/ou physiques. Colère, cris, menaces, intimidation, punition en tous genres…
3 - Et puis c’est la réconciliation. POUF ! Le narcissique s’excuse ou nous fait porter le chapeau mais dans tous les cas, c’est balayé sous le tapis, comme si de rien était.
4 - A ce moment-là on profite d’une phase, de plus en plus courte de love-bombing, histoire de rester accro, de voir qu’il fait des efforts, qu’il comprend, que c’est sûr cette fois ça ne recommencera pas… Le calme avant la tempête avant que aussi surement que le soleil se couche tous les soirs et se lève tous les matins, le cycle recommence.
Il est essentiel de comprendre que lorsqu’on est prise dans ce cycle : les choses ne changeront PAS. Sinon que pour empirer.
D’où l’importance d’avoir une pratique qui permet de rester ancrée, nous immunisant contre le fait d’être “swept off our feet”, une pratique qui permet d’apprendre à s’aimer pour se protéger de la violence des phases de dévaluation et de discard et qui permet également de garder l’esprit clair sur la réalité des événements et de se défendre contre la manipulation.
C’est la fin de cet épisode qui te présentait sommairement les étapes du processus d’emprise narcissique et les cycles d’abus dans ces relations. J’ai fait cet épisode pour que tu aies ces informations mais je t’encourage vraiment à creuser en suivant les sources de cet épisodes si tu n’es pas sensibilisée à tous ces termes & manipulations.
Le programme “TimeToBloom de Fake Love à Self Love” va t’enseigner concrètement les techniques du Yoga et les ancrer dans ton quotidien pour que tu puisses vivre une vie épanouie et cultiver tes rêves.
Je vais ouvrir les portes aux inscriptions dans quelques semaines, mais il est d’ores et déjà possible de gratuitement rejoindre la liste d’attente si tu es intéressée par le programme.
Je te recommande vivement de le faire car à l’occasion de ce premier lancement, je vais offrir aux pré-inscrites la possibilité de devenir “Membre Fondatrices” et proposer à ces “bloomettes de la première graine” d’énormes avantages notamment un tarif exceptionnel ainsi que la possibilité de participer gratuitement au second lancement du programme “TimeToBloom de Fake Love à Self Love” en échange de leurs feedbacks & témoignages.
Et s’il fallait une autre bonne raison de se pré-inscrite gratuitement, note que je ne veux prendre pour ce premier lancement que 10 participantes, donc j’annoncerai l’ouverture des inscription en priorité aux bloomettes sur la liste d’attente.
Tu verras, pour valider ta pré-inscription, il y a un rapide questionnaire Typeform à remplir, ça se fait en 5 min mais cela va me permettre d’angler le plus précisément possible le contenu du programme pour t’aider à bloomer from where tu es plantée. 🌹
Voilà c’est tout pour aujourd’hui, avant de partir s'il-te-plaît pense à noter l’émission sur ta plateforme d’écoute préférée & partager l’épisode s’il t’a inspiré, ça aide à faire pousser le podcast et permet de semer les graines du bloom !
Merci d’avance ! À la semaine prochaine pour un nouvel épisode du TimeToBloom Podcast et d'ici-là prends soin de toi & des gens qui te font du bien !
___________
Rejoignez la liste d'attente pour bénéficier d'avantages exclusifs et faire partie des 10 premières participantes qui auront un accès privilégié et des tarifs exceptionnels
Pré-inscription gratuite au programme "de Fake Love à Self-Love"
Téléchargement gratuit du livret "5 étapes pour cultiver ta déesse intérieure"
___________
Abonne-toi à l’émission, note-là & partage-là
@The_Prune #TimeToBloom
___________
Sources :
Fake Love - Nova Gibson
Voix Fête Forraine - https://www.youtube.com/watch?v=2R18NjCtL2c
Raise your Glass - Deana Deadly https://www.youtube.com/watch?v=ZQyLehzSpIE
& un grand MERCI à Un*Deux & Keilimei pour la musique du jingle :
Yoga Mama - Un*Deux Feat Keilimei
Crédit Photo : Droits réservés