5 raisons pour lesquelles le Yoga est la pratique idéale pour se libérer/guérir des relations toxiques




Powered by RedCircle

Bonjour,

J’espère que tu vas bien, ravie de te retrouver pour un nouvel épisode du TimeToBloom Podcast, l’émission qui rêve de devenir le plus puissant cockblock contre les fuckboys et autres narcissiques plus ou moins pervers.

Je suis Hermine Prunier et aujourd’hui je vais te donner 5 raisons pour lesquelles le Yoga est une discipline extraordinaire à laquelle s’accrocher comme à une bouée de sauvetage lorsqu’on est dans l’emprise infernale d’une relation toxique.

Quand je parle de relations toxiques, je pense à tout le spectre de la toxicité : de la simple “situationship” c’est-à-dire quand on donne tous les bénéfices d’une relation à une personne qui ne s’engage pas avec nous, à la relation abusive psychologiquement et encore pire physiquement.

Je résume en deux mots ce que j’ai dit dans l’épisode précédent à ce propos mais je rappelle que je ne prétends pas que le Yoga puisse être l’unique solution pour tous ces cas de figures, mais je suis convaincue qu’il est indispensable dans tous les cas.

Pourquoi ? Parce que le Yoga a une influence sur le corps et l’esprit. Hors peu importe sa situation, aussi dramatique soit-elle, on en fait l’expérience à travers notre corps & notre esprit n’est-il pas ?

Voici donc les 5 principales pour lesquelles la pratique du Yoga est essentielle lorsqu’on est sous emprise : 

  1.  La pratique du Yoga, c’est un moment pour soi. Quand on pratique les asanas tout particulièrement, on est pas à s’occuper de personne d’autre que soi - bon sauf dans le cas de partner work of course, mais sinon, quand on pratique les postures sur son tapis, notre attention est complètement tournée vers nous-même et l’instant présent.
    Oui parce qu’il y a beaucoup à penser : "qu’est-ce que je fais de mes bras, de mes mains, de mes pieds ? Lever une jambe, micro plier l’autre genou, poser le pied, respirer, lever les bras, ouvrir le coeur, le drishti, visualiser ceci, engager cela, est-ce que je respire encore ?"
    ➡️ En revenant à simplement à notre corps comme ça, on recentre notre énergie sur nous. La base des fameux “self-love” & “self-care”.

     

  2. C’est une pratique qui permet de reconnecter avec ce que l’on ressent. Dans les relations toxiques on perd ce ressenti parce qu’avec le temps on devient comme engourdie à nos sensations. Le Yoga permet de littéralement ré-entrainer les sens.
    "Quand je me penche en avant je ressens quoi ? Et quand je penche en arrière je ressens quoi ? Quand je cherche l’équilibre sur mes mains, ça me fait quoi ? Qu’est-ce qui s’active physiologiquement quand je bloque ma respiration à poumons vides ? Et à poumons pleins ? Est-ce que je sens tel ou tel muscle s’engager ? Et est-ce que je le sens ailleurs ? Qu’est-ce que je ressens quand je relâche cette zone ? Et qu'est-ce que ça provoque ailleurs ? Qu’est-ce que j’observe si je ferme les yeux quelques minutes ?
    ➡️ On apprend ou réapprends à être à l’écoute de nous-même, à se connaître dans les moindres recoins, ce qui permet de savoir dans la vie, reconnaître les signes de “je me sens bien” et “je me sens pas bien” qui peuvent ne plus être évident avec le temps... Ex : je remarque que je serre les dents et crispe mes épaules quand j’ai rendez-vous avec Jean-Michel, ou bien ma respiration se coupe quand il ne trouve pas un objet qu’il cherche - celui-ci est vraiment perso parce que je faisais de micro paniques attacks quand mon dj d’ex me demandait "tu sais où est ce câble ?" Je savais que s'il ne le trouvait pas dans le quart d'heure, j'en aurais pour 6 heures...- et plus positif : je suis vraiment détendue en sa compagnie.
  3. C’est une pratique qui permet de développer son discernement et établir des limites. "Est-ce que c’est juste inconfortable parce que je suis hors de ma zone de confort ? Est-ce que ça fait mal mais c’est supportable ? Ou encore est-ce que je suis au bord de la blessure ?" C’est important parce que les limites, c’est un quelque chose de très personnel.
    Une même posture peut-être une expérience complètement différente d’un.e élève à l’autre, par exemple si l’un.e à eu une blessure récente au poignet. Ou si l’autre a été élevé.e par des parents qui répétaient constamment “fais attention” ou "tu vas te faire mal". L’apprentissage des équilibres sur les mains sera différents pour ces deux personnes mais également challengeant pour leurs esprits, leur mindset, et pour le poignet de celle qui a eu une blessure.
    Mais le/la prof peut rassurer & encourager et/ou proposer des modifications : nous ne sommes PAS dans le corps de nos élèves. TU es ton PROPRE GURU.

    D'expérience je sais aussi que j’ai le plus souvent des élèves qui commencent à résister à la posture au moindre inconfort (sortie de la zone de confort), et celleux-là je les pousse toujours en leur rappelant “que c’est eux qui savent mieux et qui ont le dernier mot bien sûr s’il y a risque de blessure faut pas forcer”. Mais souvent, leur donner confiance les rassurent et ça passe..
    ➡️ C’est à l’élève de savoir faire preuve de discernement, ne pas se laisser emporter par son ego ni se laisser influencer par un.e prof zelée.


    De la même façon, c’est à toi de connaître et mettre tes  limites dans la vie, surtout dans les relations. TES limites à toi, pas celles de Jacqueline ta BFF, ni celles de ta mère, ton père ni ton/ta psy. Ex : si tu commences à dater un nouveau Jean-Mich ou une nouvelle Jacqueline et qu’au bout d’un quart d’heure il ou elle te dit “je me sens si bien avec toi, j’ai pas envie de te quitter, ça te dit qu’on s’installe ensemble ?” C’est là qu’il est bon d’avoir une pratique quotidienne de l’exploration de ses limites et son discernement. Parce que y a que toi qui sait si tu peux ou non faire ce grand écart, ce grand pas en avant…

     

  4. C’est une pratique qui permet de se surprendre & d’observer qu’avec de la régularité, on progresse ! On se surprend même à atteindre des objectifs dont on ne s’était jamais crues capables ! Je me souviens encore de mon tout premier cours, je n'en revenais pas de ce que j'étais capable de faire. Les photos prises pour mon article sont parlantes : je suis rayonnante ! Alors même que je n'étais pas encore sortie d'affaire...

    Et encore très très souvent je me dis “non ça je le passe pas”, et en fait quand j’essaie, ça passe et je suis la première étonnée ! Ce qui ouvre les portes de notre esprit à notre potentiel dans la vie. Ex : Je n’aurais jamais cru pouvoir apprendre à jouer d’un instrument à 30 ans passés. Et pourtant j’apprends la guitare, le piano, l’harmonium et depuis une semaine j’apprends aussi à jouer des symbales indiennes, qui s’appellent Kartal.
    ➡️ Ainsi, quand on est coincée dans un couple toxique, ou fraîchement séparée, l’avenir peut sembler bien sombre. Mais si jour après jour on continue de show up pour nous-mêmes, de passer à l’action pour cultiver activement notre avenir, les résultats se font voir. On guérit, on ose faire ce qu’on a envie, on progresse et on réalise nos rêves.

    NB : Ceci dit, loin de moi l’envie de te shamer y a des jours où t’as juste envie de rien du tout hein, j’ai moi-même à mon actif des milliers d’heures à regarder les Real Housewives en position foetale dans mon lit. Mais si tu arrives à le faire sans te culpabiliser, c’est déjà une victoire. Célèbre les progrès, pas la perfection !

  5. Le Yoga favorise la guérison émotionnelle et mentale. Lorsqu'on est sous l'emprise d'une relation toxique ou en phase de guérison, l'anxiété et les pensées négatives peuvent être omniprésentes. Or la pratique des asanas, les techniques de respiration appelés pranayamas & kryas ainsi que la méditation pratiquées dans le yoga aident à calmer le système nerveux, à réduire le stress et l'anxiété, et à favoriser une sensation de paix intérieure.
    ➡️ En effet, ces techniques permettent d’activer le système nerveux parasympathique, aidant à réduire les niveaux de cortisol, l'hormone du stress.

Tout cela est tout bonnement magique même s'il y a aussi une grande partie de ce miracle qui s'explique scientifiquement et biologiquement cela n'en reste pas moins extraordinaire ! Depuis 10 ans que j’enseigne, l’énergie shifte dès les 5 premières minutes de pratique, peu importe les préoccupations, juste parce que, le Yoga ça marche !

C’est comme trouver le mode d’emploi de notre véhicule organique. On devrait même remettre aux parents “Le Manuel de pratique namasté évolutive de 0 à 10” à la maternité ! Imagine l'état du monde si on avait tous fait des salutations au soleil depuis la maternelle...

Voilà donc les 5 bonnes raisons de pratiquer le Yoga si tu es dans l’engrenage d’une relation toxique ou que tu cherches à t’en guérir ! Pour rappel les 5 points sont : parce que c’est un moment pour toi, parce que ça t’apprends à reconnecter avec tes sensations et entraîne ton discernement, c’est une pratique qui te permet d’observer que tu peux progresser dans tous ce que tu entreprends à condition d’être régulière et qui te donne les outils pour vivre sereinement.

Le programme que je vais lancer prochainement, TimeToBloom de Fake Love à Self Love” va t’enseigner concrètement les techniques du Yoga et les ancrer dans ton quotidien pour que tu puisses vivre une vie épanouie et cultiver tes rêves.

Je vais ouvrir les portes aux inscriptions dans quelques semaines, mais il est d’ores et déjà possible de gratuitement rejoindre la liste d’attente si tu es intéressée par le programme.

Je te recommande vivement de le faire car à l’occasion de ce premier lancement, je vais offrir aux pré-inscrites la possibilité de devenir “Membre Fondatrices” et proposer à ces “bloomettes de la première graine” d’énormes avantages notamment un tarif exceptionnel ainsi que la possibilité de participer gratuitement au second lancement du programme TimeToBloom de Fake Love à Self Love” en échange de leurs feedbacks & témoignages.

Et s’il fallait une autre bonne raison de se pré-inscrite gratuitement, note que je ne veux prendre pour ce premier lancement que 10 participantes, donc j’annoncerai l’ouverture des inscription en priorité aux bloomettes sur la liste d’attente.

Tu verras, pour valider ta pré-inscription, il y a un rapide questionnaire Typeform à remplir, ça se fait en 5 min mais cela va me permettre d’angler le plus précisément possible le contenu du programme pour t’aider à bloomer from where tu es plantée.

C’est tout pour aujourd’hui, avant de partir s'il-te-plaît pense à noter l’émission sur ta plateforme d’écoute préférée et partager l’épisode s’il t’a inspiré, ça aide à faire pousser le podcast et permet de semer les graines du bloom !

Merci d’avance et à la semaine prochaine pour un nouvel épisode du TimeToBloom Podcast 

Bonne écoute 🌸
___________

Rejoignez la liste d'attente pour bénéficier d'avantages exclusifs et faire partie des 10 premières participantes qui auront un accès privilégié et des tarifs exceptionnels ⬇️

Pré-inscription gratuite au programme "de Fake Love à Self-Love"

Téléchargement gratuit du livret "5 étapes pour cultiver ta déesse intérieure"

___________

Abonne-toi à l’émission, note-là & partage-là

www.thepruneyoga.com

@The_Prune #TimeToBloom

___________

Sources : 

Buzz L’éclair reset : https://www.youtube.com/watch?v=Ly2PoGQuICw

& un grand MERCI à Un*Deux & Keilimei pour la musique du jingle :

Yoga Mama - Un*Deux Feat Keilimei 

Crédit Photo : Audran Sarzier pour Kind Yoga

 

Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.