Message de Service : lorsque j’ai écrit et réalisé cet épisode, le film It Ends With Us avec Blake Lively, adaptation du best seller de Colleen Hoover n’était pas encore sorti au cinéma et il n’y avait pas encore eu toutes les polémiques autour du film. Mais j’pose direct que autant je kiffe les fleurs et les comédies romantiques, autant je n’aime pas quand un film qui n’en est pas une, essaie de se faire passer pour tel en utilisant l’imagerie florale so cuuuute pour encore et toujours romantiser les violences domestiques.
Extrait de Blake Lively en pleine promo de son film : « Plus Jamais » est au maintenant au cinéma, alors vas-y avec tes copines, portez vos vêtements fleuris et foncez au ciné ».
Donc à moins que vous me suppliiiiiez d’aller le voir pour vous donner my take on this film, je n’irai pas et me contenterai de vous renvoyer vers l’EP “On lit du Colleen Hoover et ça tourne mal” du podcast Livres Laugh Love dont je vous met le lien à la fin - Ok let’s bloom !
Bonjour j’espère que tu vas bien bien,
Welcome Back to a new épisode of the TimeToBloom Podcast, l’émission qui croit que les femmes méritent mieux pour rêver d’amour que les comédies romantiques puantes qui nous conditionnent à croire désirables des comportements toxiques as fuck
Je suis Hermine Prunier et je pense qu’il est important de consciemment unfuck ourselves en apprenant à connaître les techniques de manipulation des fuckpeople et autres narcissiques, de comprendre les cycles des abus, et surtout de voir les situations pour ce qu’elles sont, peu importe combien elles semblent glamour.
Dans un des épisodes précédents intitulé “(Dark) romance”, j’ai brièvement conseillé de s’entraîner en regardant des films et donné quelques exemples de films donc et de séries également qui romantisent les relations toxiques. Aujourd’hui j’ai envie de te donner une full watchlist de films et séries, qui, au contraire, dépeignent avec réalisme les relations toxiques et abusives.
L’idée est encore une fois de t’entraîner sans prise de risque à affûter ton discernement. Voici donc ma watchlist !
1 - Mon Roi et L’amour et les forêts : c’est deux-là je les ai mis ensemble parce que déjà il y a de fortes chances que si tu ne les as pas déjà vu tu en as déjà entendu parler parce que c’est deux films français, qu’on en a pas mal entendu parler surtout Mon Roi. En plus il se ressemblent vachement je trouve dans la réal’ et puis tous les deux racontent l’histoire de femmes qui comme le dit très poétiquement, l’auteur du site Explications de films se remettent d’une entre guillemets, “rupture des ligaments croisés du cœur” et il dit aussi, le roi entre guillemets donc toujours “on doit surtout le prendre comme il est un petit monsieur”. Reste que le portrait du narcissique, un incarné par Vincent Cassel est réussi dans ce film, autant que dans L’amour et les forêts où là c’est Melvil Poupaud qui joue le partenaire violent de Virginie Efira.
2 - Vanderpump Rules : parce qu’il n’y a pas plus réaliste que la téléréalité. Je te recommande à nouveau cette série non scriptée en 11 saisons pour voir ce dont les narcissiques sont capables. Je sais, je ne suis pas psychiatre, je n’ai pas le droit d’émettre de diagnostic, mais comme quelqu’un l’a dit à juste titre sur Instagram “if it’s wrong to call Jax a narcissist, then I don’t wanna be right”, c’est-à-dire “si c’est mal de qualifier Jax de narcissique, alors je ne veux pas être correcte”. En effet, j’avais rapidement parler d’un protagoniste narcissique de cette série, en la personne de Tom Sandoval dans l’épisode "(Dark) Romance”, mais il y a un autre exemple incroyable mais vrai de narcissique dans cette émission, c’est Jax Taylor. Dans la toute première saison, il est en couple déjà depuis un an ou deux avec Stassi Schroeder, une jeune femme très intelligente, drôle et un peu plus jeune - je me souviens plus combien d’années mais en tout cas, c’est son aîné et c’est lui le grand gamin du couple à qui elle doit répéter sans cesse de grandir et qui apprend dans les tous premiers épisodes que Jax l’a trompée lors d’un voyage à Vegas avec ses copains. Stassi le quitte sur le champ, certaine que l’information qui s’ajoute à leurs problèmes déjà existants est vraie. Tout le monde la diabolise elle ! Now, je dois préciser que la particularité de ce casting c’est que tous étaient ami.e.s longtemps avant d’être suivis par des caméras, c’est très différent de ce qu’on peut faire en France et ce qu’on connaît ici de la téléréalité. C’est pas des groupes de personnes qui sont castés séparément, c’était vraiment des ami.e.s qui se fréquentaient déjà depuis plusieurs années, qui travaillaient ensemble en plus, donc t’as vraiment une complexité de liens assez intéressants à voir.
Donc là tous prennent la défense de ce type et très vite on va découvrir qu’en réalité les trahisons sont encore encore plus profondes que ça… et voilà je peux en dire plus parce que je veux pas te spoiler les énormes rebondissements, mais ce que je peux te dire, c’est que Jax est le narcissique que l’on décrit dans les livres. Un champion de manipulation qui continue de sévir jusqu’à cette année ! Là, en 2024, on l’a vu dans un autre show qui s’appelle “The Valley” parce que Jax a été viré à un moment de Pump Rules et bref, il vient juste d’être repris à la télé donc c’était la première saison de ce spin-off où on le voit dévaluer sa femme Brittany Cartwright avec qui il a un enfant - un enfant qui en plus je le précise à some kind of speacial needs, il a des problèmes de développement de la parole… j’ai pas de mal à imaginer que ce gamin, qui en voyant ses parents mais surtout son père reste “sans voix” quoi… - Bref, on le voit la dévaluer épisode après épisode jusqu’à ce que finalement elle largue ce trou du cul neuf ans après s’être mise avec !... Btw, je veux pas la victim blâmer mais je comprendrai jamais... Qu’on ne sache pas reconnaître un narcissique qui se balade dans la rue… mais celui-ci il était documenté ! Je veux dire qu'il y avait déjà plusieurs saisons qui étaient disponibles où on le voyait traiter les femmes ! Dans les premiers épisodes donc quand Stassi apprend qu’il a trompé à Vegas qu’elle le quitte et tout on le voit foutre la merde. On le voit crash l’anniversaire de Stassi où il n’était pas invité pour foutre la merde et devenir violent avec le nouveau petit ami de son ex “you wanna go motherfucker, let’s go !” On le voit commencer à sortir avec une de leurs collègues, juste pour essayer de la rendre jalouse, ignorant toutes les supplications de leur entourage qui lui disait, “fais gaffe cette meuf en question Laura-Leigh, elle est fragile, elle est tout juste sobre… ne joue pas avec elle”. Pourtant il y va quand même et on le voit la larguer immédiatement après la réunion de Narcotiques Anonymes où il l’a accompagnée parce que donc elle était fraîchement sobre. Il vient avec elle à une réunion, elle partage ou elle explique un petit peu son parcours et je crois qu’elle parle de ses produits de choix (il me semble qu’elle était héroïnomane) et immédiatement après - mais genre ils ont même pas quitté le lieu - qu’il la plaque mais vraiment comme une merde ! On l’a vu mentir, puis avouer avoir couché avec une des meilleures amies de Stassi (accessoirement la petite amie d’un de ses meilleurs amis à lui), et n’avoir absolument absolument aucun remords par rapport à ça ! Pas même quand son ami en larmes lui demande “comment il a pu faire ça ?”
On l’a vu en fait tout ça ! C’est pas scripté, c’est la vraie vie ! Et malgré tout Brittany Cartwright s’est quand même mis avec lui quoi ! Et elle-même lui a même pardonné une infidélité.. sombre histoire en plus la rumeur disait que l’autre femme était tombée enceinte… Bref malgré tout elle l’a épousé et lui a donné une descendance quoi !... Donc again, je crois que dans certains cas quand même, il y a une forme de prise de responsabilité à avoir je suppose… Mais bon j’étais quand même super contente de voir l’épisode où elle le largue enfin ! Parce que je comprends aussi la manipulation et comment elle a pu se retrouver sucked into it mais bon quand elle quitte c’est juste jouissif ! … Je me rends compte que je voulais pas te spoiler, mais j’en ai quand même dit beaucoup ! En tout cas il y a quand même 11 saisons et je t’assure qu’il y a beaucoup plus à découvrir et puis en plus il y a pas que donc Jax… Y aussi l’infamous Tom Sandoval et son meilleur copain Tom Schwarz qui lui est un autre genre de narcissique, un profil très intéressant à étudier aussi parce que c’est plutôt ce qu’on appelle un “covert narcissist” moins extravagant que les deux autres.
C’est passionnant de voir comment ces trois là couvrent leur infidélité et se défendent les uns les autres. Également comment ils manipulent leur monde et transforment tou.te.s leurs ami.e.s en fameux “flying monkeys”- un terme très classique du lexique des narcissiques - je l’expliquerai dans le prochain épisode.
Un autre profil intéressant de la série c’est James Kennedy. Il a fait une entrée fracassant dans le casting, j’admets qu’il était difficilement défendable parce que c’était un petit con toxique avec un énorme problème d’alcoolisme mais contrairement aux autres, lui il a vachement évolué.
Également l’excellente réaction d’Ariana Maddix la long term girlfriend de Tom Sandoval après qu’elle ai découvert l’infidélité de son mec avec une de ses meilleures amies. C’est vraiment un très très très bel exemple de la technique recommandée de “grey rocking”. Encore un terme en anglais qui veut dire “rester de marbre” quand on a affaire à un narcissique. On conseille en effet de ne pas réagir à leurs attaques, de ne surtout pas interagir avec si possible. Couper le lien avec ceux qui reste en contact avec eux, parce que sinon c’est des possibles fameux flying monkeys donc, et de leur répondre par le moins de mots possible si on est obligé.e de leur parler. Littéralement “oui” ou “non” si c’est possible quoi.
Personnellement je regarde la série depuis son lancement et Vanderpump Rules est un must watch parce qu’il y a aussi des personnes vraiment très attachantes dans le lot, notamment un mec qui relève carrément le niveau. Il s’appelle Beau Clark et cet homme m’a fait chialer et plus d’une fois avec son bon cœur, son humour, son intelligence émotionnelle, son romantisme, son honnêteté, sa loyauté ! Et voilà ça fait du bien d’y croire parce que tu vois quand on me dit “oui toi tu détestes les mecs, t’es trop misandre” et bah non ! Tu vois moi je je crois que les hommes peuvent être tous comme Beau Clark et j’en attends pas moins d’eux, c’est tout. Et il y a des supers nanas aussi dans cette série, donc bref : get into it !
3 - Gaslight
Tu le sais peut-être déjà le terme “Galighting” employé pour décrire la technique de manipulation préférées des gens toxiques consistant à nier la vérité afin de faire douter de la perception de l’autre jusqu’à ce que la personne victime du gaslighting soit complètement confuse, est tiré du titre d’un film où un mari torture sa femme psychologiquement en la gaslightant, justement. J’ai regardé ce film de 1952 pour la première fois pour préparer cet épisode, et oh my God que c’était angoissant ! Vraiment bien pire que ce que j’imaginais ! Isolation, elle n’a pas d’amis, elle est loin de sa famille, il l’empêche même de voir son frère quand il lui rend visite, intimidation, silent treatment, smear campaign, insultes sur sa santé mentale, triangulation, infidélité, agressivité et outburst genre un jour il lui crie “je te déteste, tu me tu me répulse/dégoûtes”, mensonges et bien sûr gaslighting ! Par exemple un jour il l’accuse d’avoir perdu une broche qu’il avait lui-même cachée, d’avoir volé une montre qu’il avait lui-même glissée dans sa besace et plein d’autres trucs du genre et de façon si répétée qu’elle commence à avoir des maux de tête et à douter d’elle-même. Vraiment il est abominable, il la tournante sans relâche et en tant que spectateur, on ressent bien l’étouffement du huis clos qu’il lui impose. Sincèrement je ne sais pas ce à quoi je m’imaginais avec ce film, mais clairement je ne pensais pas que ce serait aussi bien ! A mon avis ce film est carrément sous-côté et je comprends complètement la technique de manipulation “Gaslighting” vient de là.
4 - Le film suivant est en noir et blanc également bien que pas du même âge, car celui-ci date de 2021 et il y a plus de chances que tu l’aies déjà vu puisqu’il est sorti sur Netflix et que la célèbre Zendaya était à l’affiche de ce film globalement acclamé par la critique. Il s’agit de “Malcolm et Marie, l’amour fou”. L’histoire, raconte comment un cinéaste égocentrique prends la mouche quand sa partenaire lui reproche ne pas l’avoir au moins remerciée lors de son discours de remerciement pour son film largement inspiré de son histoire personnelle pour lequel il venait de recevoir un prix. Clairement ce film est loin d’être mon préféré de la liste, au contraire, mais a rencontré un tel succès à sa sortie qu’il mérite quand même qu’on s’y intéresse. D’autant que, malgré le level de toxicité, les personnes avec qui j’avais discuté du film après l’avoir vu à l’époque avaient quand même l’air de dire que c’était “un couple qui s’aimait et qui avait des problèmes tu vois” or, j’ai pas la même définition de l’amour je crois. Je partage plutôt l’avis de l’auteur anonyme du site Explication de Films qui dit et à raison que “Malcolm dépasse les bornes quand il la traite de malade mentale, compte tenu du passé toxicos dépressif de Marie, la remarque tombe plutôt mal. La dispute explose, Marie descend son cinéaste lui reprochant de ne rien avoir de véritablement original. Elle lui dit “You’re a fucking fraud”, “tu es une putain de fraude”. Blessé dans son égo, Malcom se sent l’obligation de procéder à une mise au point toute masculine en disant “You wanna hurt me, I can hurt you ten times worse” les reproches fusent toute la nuit, entrecoupés de déclaration d’amour au goût de fromage fondu “I love the way you see the world”, “J’adore ta façon de voir le monde”. C’est pas parce qu’on aime la façon de voir le monde d’un trou du cul qu’il faut rester en couple avec lui.
5- Dirty John.
La Série en deux saisons porte le surnom du monstre de l’histoire vraie racontée dans la première saison. La seconde saison raconte une autre histoire vraie, encore plus tragique. La saison un raconte donc l’histoire vraie mais romancée à des fins de fiction de Debra Newell, la dernière victime de John Meehan, surnommé Dirty John par ses copains de classe parce qu’il trempait toujours dans de sombres histoires. John Meehan était en fait un escroc, toxicomane et stalker qui cumulait déjà beaucoup de crimes alors qu’il rencontre Debra Newell, interprétée par Connie Britton, se faisant passer pour l’homme idéal. Il dit être Dr quelqu’un de bien sous tous rapport. Il la lovebomb à souhait pour très vite s’installer chez elle et l’épouser malgré les réticences des deux filles de Debra Newell qui ont toujours eu, à raison, un très mauvais pressentiment. Je te recommande aussi de regarder le documentaire du même nom “Dirty John” sur la véritable histoire de John Meehan racontée par la vraie Debra Newell et ses filles ainsi que ses multiples autres victimes.
La saison deux de Dirty John s’appelle toujours Dirty John, mais histoire racontée et celle de Betty Broderick. Cette saison me hante. Cette histoire depuis que je l’ai vue pour la première fois, j’y pense régulièrement… je pense surtout à cette femme qui vit encore et qui paye encore pour le crime qu’elle a été poussée à commettre. En gros elle rencontre son mari et Daniel Broderick à l’âge de 17 ans, c’est le grand amour, il rêve d’être médecin, puis décide de poursuivre des études de droit Harvard durant lesquelles Betty subvient aux besoins du foyer en travaillant à mi-temps en plus de s’occuper d’élever leur grande famille pour que lui puisse payer ses études. Elle a tout sacrifié pour que lui puisse avoir la carrière qui leur permettent de vivre tous. Sachant qu’en plus la famille c’était pas de tout repos parce que le couple met quatre enfants au monde, cinq en réalité, mais malheureusement l’un d’eux meurt 4 mois après sa naissance… A part ce drame, tout va bien dans le meilleur des mondes dans la famille Broderick, jusqu’à ce que Monsieur accède à son poste de pouvoir et décide de remplacer sa femme par une ancienne ancienne hôtesse de l’air qu’il a certainement embauchée comme assistante juridique pour ses compétences, sans aucun doute… Rapidement, Betty suspecte l’infidélité mais Daniel dément jusqu’à finalement discard Betty du jour au fucking lendemain lendemain, en quittant le domicile marital, et là c’est le début de la descente aux enfers, parce que Daniel n’a pas du tout l’intention de co-parenter avec respect respect envers la mer de ces 5 enfants. Je précise 5 parce que même si l’un est mort il compte quand même malgré tout, elle l’a porté pendant neuf mois, elle l’a poussé pendant Dieu sait combien d’heures, s’en est occupé pendant quatre mois, sans compter qu’elle a certainement dû en faire le deuil toute sa vie. Je précise au passage qu’elle voulait se faire ligaturer les trompes après avoir mis tous ces enfants au monde, mais son mari s’y est opposé... Bref bref Daniel la torture psychologiquement utilisant les enfants comme apât pour la rendre folle. Il l’a fait même internet à un moment, d’ailleurs dans le premier épisode on la voit se faire arrêter et passer la camisole de force… Puis il lui retire la garde de ses enfants et par une pirouette juridique, il s’approprie complètement leur maison, la maison familiale, dont il la vire. Puis le divorce est prononcé. Le procès est vraiment très très difficile sans compter les provocations de la nouvelle campagne de Monsieur Broderick. Bref, évidemment, je ne dis pas que Daniel Broderick et sa nouvelle femme méritaient leur destin, mais il est difficile de dire que il ne l’ont pas provoqué… et moi dans mes tripes, je trouve que Betty ne méritait pas non plus la sentence dont elle a écopée. 32 ans en prison. Combien pour les hommes qui assassinent leurs femmes simplement parce qu’elles les quittent ? C’est pas juste. Et qu’on ne vienne pas me dire “nianiania double meurtre” *tousse* O.J Simpson *tousse*
6 - Big Little Lies
David E.Kelley, l’auteur et producteur de la série en parlant du couple que forme Celeste Wright incarnée par Nicole Nicole Kidman et Perry Wright par Alexander Skarsgard dit que “le genre de complication, fragilité, vulnérabilité et passion que l’on trouve dans cette relation, ça prend du temps à filtrer à massérer donc leur situation est bien établie au moment où commence notre storytelling”. En effet, quand en général on montre la rencontre d’un tel couple dans ce genre de film et série, là on peut dire qu’on rentre direct dans le vif du sujet. Indeed Celeste Wright est mariée avec Terry Wright avec qui elle a deux jumeaux. Elle est introduite sur la chanson “Victim of Love” de Charles Bradley avec un dialogue très gênant. Son mari plaisante avec leurs enfants sur le fait de lui tirer dessus. Dès le début, on la sent constamment en hypervigilance. Lui s’amuse à la tourmenter, notamment en arrivant derrière elle par surprise, ce qu’il a fait sursauter à coup sûr. En revanche, elle n’est pas du tout surprise qu’il se jette sur elle et la saisit par le bras exigeant de se faire obéir. De là, c’est l’escalade. L’épisode deux est vraiment très choquant - trigger warning. Il déteint avec un réalisme cru le couple passionnel dans toute sa splendeur. En gros juste après lui avoir rendu la gifle qui venait de lui mettre, Perry plaque Celeste contre un mur, elle essaie d’abord de se débattre et puis finalement… elle ouvre son pantalon et ils ont un rapport sexuel très violent. C’est hyper important de montre celaparce que dans ces couples-là où il y a de la violence psychologique déjà mais physique surtout l’équilibre se fait souvent - voir tout le temps - par le sexe. Et more often than not des rapports avec une certaine forme de violence. D’ailleurs dans un épisode, Celeste se confiant à une amie dit “je crois qu’il aime se disputer parce que ça mène à un rapport sexuel et parfois je me dis que moi aussi j’aime ça”.
Un jour, ils consultent ensemble un psy (à ne surtout jamais faire avec un narcissique dans la vraie vie). La psy dit pour lancer la conversation que "beaucoup de couples font l’expérience de la mort de la passion” et Celeste répond que “la passion n’est définitivement pas un problème dans leur couple, sinon peut-être que c’est parce qu’il y en a trop”.
Dans la série, la psychologue ne se laisse pas embobiner par manipulation du mari violent, comme il est plus probable que cela arrive dans la vraie vie - et ce n’est pas moi qui le dit, ce sont les professionnel.le.s notamment le Dr Ramani Durvasula et Nova Gibson - et les rdv chez la psy sont particulièrement touchants et intéressants. On suit bien le cheminement d’une femme qui est restée dans le déni très longtemps, et qui se bat psychologiquement pour en sortir, tout en ayant du mal à lâcher prise de l’image qu’elle voulait conserver de son mari. Il lui arrive d’ailleurs d’accuser parfois la psy de diaboliser son mari qui la frappe - un phénomène que mon invité de l’épisode à venir dans deux semaines va bien expliquer d’ailleurs-. Malgré tout, les paroles de cette psychologue font quand même leur chemin… Je te laisse découvrir la suite…
7 - The Break Up.
J’ai voulu ajouter ce film à la liste parce que je trouve intéressant de proposer un film dont le partenaire n’est pas un terrifiant fou dangereux. Quoi tout de même très colérique, Gary incarné par Vince Vaungh n’est pas violent, c’est juste un man child égocentrique qui ne lève jamais le petit doigt pour faire plaisir à sa partenaire pour l’aider. Un gamin qui a besoin de perdre une femme extraordinaire pour réaliser qu’il fallait enfin qu’il grandisse donc même si en effet il n’était pas violent ni manipulateur, Brooke jouée par Jennifer Aniston devait le quitter car il était toxique pour son épanouissement et à la longue aurait pu causer d’énormes dommages pour son bien-être.
Je trouve aussi intéressant de proposer un film qui commence à la fin de l’histoire. En effet, on voit la scène de rencontre en introduction avant le générique. Et ça commence très mal d’ailleurs parce que Jean-Michel ne sait pas read a room et does not take no for an answer, on appelle ça un forceur en fait parce que Brooke est en plein date lorsque Gary décide de la draguer. Plusieurs fois elle lui sourit poliment et essaie de couper court à la conversation qu’il insiste à lancer, il finit carrément par la coincer en fait, par l’empêcher de circuler… Border réprimandable quoi.
Après ça donc on voit toute la honeymoon phase dans le générique sous forme de photos qui capturent les moments heureux du couple et le film commence donc sur la scène de rupture le jour où c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase pour Brooke. J’ai revu cette scène sur Instagram alors que j’étais en train de préparer cet épisode, quelqu’une l’avait partagée en disant “plus je vieillis plus je comprends Jennifer Aniston dans ce dans cette scène”. Du coup j’ai re-regardé tout le film pour pour cet épisode donc, bref le cadre c’est qu’après une journée de travail, le coup reçoit six membres de leurs familles famille à dîner. Rien que ça ! Et devine qui a rangé l’appart’, qui a fait la cuisine, qui a mis la table ? Et qui a été chargé de rapporter 12 citrons, mais n’en a rapporté que trois avant de se jeter dans le canapé pour regarder un match ? Devine également qui après le dîner joue aux jeux vidéo plutôt que de faire la vaisselle ? Devine qui accuse l’autre de se comporter “comme une folle” quand elle finit par craquer de son comportement d’ado égconcentrique ? Devine qui se met à hurler sur l’autre alors qu’il fait trois fois son gabarit ? Bref, Brooke dumps his crappy ass et au téléphone avec sa meilleure amie, elle dit quelque chose qui m’a particulièrement touchée parce que je me suis tant reconnue dedans, elle dit “j’ai pas vraiment envie de rompre, j’ai juste envie qu’il se soucie suffisamment de cette relation pour avoir envie de la sauver”. Et à ton avis comment un grand gamin complètement egocentré réagit il a une belle méthode ? Roulement de tambour ! Clairement, c’est pas le résultat qu’attendait Brooke, pas plus que celui que j’espérais quand j’ai tenté cette méthode par le passé, qui je le confirme ne fonctionne pas ! C’est donc la rupture ! Mais comme ce n'était pas son désir profond à un moment, elle fait preuve de maturité et lui fait une proposition adorable dans l’espoir de sauver le couple, mais malheureusement il pense encore qu’à sa poire et lui brise à nouveau le cœur.
Voilà ce film me plaît par son originalité parce que si l’histoire est en soi tristement banale, mais pour une fois on raconte ce qui se passe après la fin et la fin concrète du film et heureuse bien que différente du grand classique “ils vécurent heureux et eurent beaucoup de couches à changer”.
8 - Enough.
Classique de 2002 dans lequel Jlo joue Slim, une jeune femme qui succombe aux charmes de Mitch, goujat charmant comme toujours au début qui devient de plus en plus violent avec elle. Après le love bombing arrive la tromperie, les intimidations, violences physiques et financières, les menace de mort, mise en danger d’elle et de l’enfant du couple… La totale. Ne parvenant pas à s’échapper de son emprise, elle apprend à se défendre… Ce qui mène à une scène de dénouement absolument iconique. J’ai revu ce film également pour cet épisode et si je ne me rappelais de la scène finale qui est inoubliable, j’avais oublié à quel point le reste du film est excellent en terme de Thriller. On est vraiment à fond dans le suspense, l’acteur qui joue le psychopathe est vraiment réaliste. En revanche, j’avais oublié combien il nous fait ressentir l’angoisse dans laquelle le personnage de Jlo se trouve et combien elle n’a pas d’autres choix que de faire ce qu’elle fait à la fin… Comment elle est livrée à elle-même pour se faire justice.
Bref, plutôt très réaliste sauf que dans la vraie vie il y a très peu de chances de s’en sortir à si bon compte au final…
D’ailleurs les deux films suivants sont Jacqueline Sauvage et L’Emprise (9 & 10) que je mets ensemble également parce que la légitime défense c’est cool que à Hollywood - enfin laisse-moi reformuler : c’est cool que dans les films Hollywoodiens -, j’ajoute donc dans cette liste de films ces deux films que je n’ai pas encore vus mais que j’ai découverts en réalisant cet épisode et que j’ajoute à ma liste personnelle de Must Watch.
Il s’agit de deux films français, adaptation des livres de deux survivantes des violences domestiques “Je voulais juste que ça s’arrête” et “Aquittée” respectivement écrits par Jacqueline Sauvage et Alexandra Lange qui ont toutes les deux du assassiner leur bourreau pour sauver leur vie.
Je m’arrête là pour l’instant, tu devrais avec tout ça avoir assez pour t’occuper tout l’été et je je pense certainement faire une deuxième partie parce que je suis en train de regarder actuellement une série que je voulais mettre dans cette liste mais si effectivement le mec est toxique la série est vraiment nulle à ch’ ldonc je suis pas sûre de vouloir le mettre dans la liste. Je vais persister jusqu’à la fin de la saison quand même on verra bien et puis dans quelques semaines sors aussi le fameux “It ends with us” avec Blake Lively dont tout le monde parle… Je suis un petit peu frileuse parce que je sais que c’est une adaptation du livre de Colleen Hoover et même si j’ai jamais lu sa plume, Enzo Reads n’en dit pas beaucoup de bien dans son Podcast…
Et puis et puis voilà j’espère aussi qu’en écoutant cet épisode, tu vas avoir envie de m’en conseiller d’autres que je n’ai pas cités ici. Si c’est le cas, écris-moi : hermineprunier@gmail.com. Je lis vos messages et je réponds toujours donc n’hésite pas !
Merci de m’avoir écoutée, rendez-vous la semaine prochaine. D’ici là prends soin de toi et de ceux qui te font du bien.
Sources :
TikTok @sboshmafu
“On lit du Colleen Hoover et ça tourne mal” - Livres Laugh Love https://open.spotify.com/episode/6qaCszLECkBP9QrxmM2DjC?si=bXwx2aolRO2vk4hSg8nIug