EP52 – Ce que la pop-culture peut nous apprendre sur les relations toxiques




Powered by RedCircle

Bonjour, je m’appelle Hermine Prunier, je suis la fondatrice de TimeToBloom, coaching en épanouissement personnel par le Yoga, fière cock-blockeuse professionnelle de fuckboys et autres narcissiques et hôte de cette émission.Mon intention principale dans tout ce que je fais : le désir de voir les femmes mettre au moins autant d’énergie dans la réalisation de leurs rêves que dans leur vie sentimentale

JINGLE "YOGA MAMA" de Un*Deux Feat Keilimei

Aujourd’hui j’ai le plaisir de recevoir la seule, l’unique, Laura Zorman au micro du TimeToBloom Podcast ! Je l’ai rencontrée via une amie commune lorsque j’étais au lycée et  depuis je suis sa plus grande fan ! 

Parce que Laura est très drôle, très drôle, mais ce que j’aime par-dessus tout c’est sa franchise inégalable.
Elle dit ce qu’elle pense sans mâcher ses mots & I dig that shit. 

Je l’aime aussi très fort parce qu’on est sur la même longueur d’ondes en terme de pop culture, indeed : c’est la première copine francophone avec qui j’ai pu partager ma passion pour les shows de Bravo dont les Real Housewives de Beverly Hills, New York City etc et le fameux Vanderpump Rules dont te parle 1 épisode sur 3 !
Depuis j’ai plusieurs copines qui ont regardé et avec qui je peux débriefer des scandaleux comportements dont on est témoin en regardant ce show, mais Laura reste la première avec qui j’ai pu le faire et ça peut sembler idiot pour beaucoup de gens mais pour moi ça veut dire beaucoup ! 

Anyway, dans la vie, Laura est une photographe de mariage très prisée de la clientèle internationale et mon souhait le plus cher c’est qu’un jour tu rencontres quelqu’un.e qui te donne envie de l’embaucher pour immortaliser ton mariage - laïque **tousse**, je ne saurais que trop te recommander de ne pas impliquer l’état dans un truc aussi complexe et instable que les sentiments. Mais bon, je ne suis pas avocate, maybe renseigne-toi auprès d’un.e pro sur ce qui est le plus avantageux et le moins risqué…

En tout cas, ce que je peux te garantir c’est que même si malheureusement tu épouses un minable, si tu fais appel à Laura pour tes photos, tu n’auras au moins pas râté ça dans ton mariage ! 

Hermine 
Laura, bienvenue dans le Time To Bloom Podcast. Merci d'avoir accepté mon invitation pour parler ensemble des meilleurs exemples de relations toxiques dans la pop culture.

Laura
Avec plaisir, je suis super contente d'être sur ce podcast. J'ai trop hâte, j'adore parler, donc trop cool.

Hermine 
Et moi j'adore t'écouter donc c'est parfait !  Avant tout, comme pour chaque invité.e, est-ce que tu veux bien te présenter s'il te plaît

Laura 
Oui, du coup, m'appelle Laura, j'habite Paris, je suis "parisienne de souche", comme on dit. Je suis photographe, je fais surtout des mariages, couple, famille, je travaille beaucoup avec les étrangers, tout ça. J'adore tout ce qui est pop culture américaine, on en parlera du coup tout à l'heure, je crois. Et puis c'est à peu près tout, ma vie est bien ennuyante. J'ai une vie à peu près normale, rien d'exceptionnel, voilà. Mais j'ai bien hâte de parler du coup des relations des autres qui sont bien plus intéressantes que celles que avec mon mec ! 

Hermine 
Alors justement, on y vient parce que finalement une relation comme celle que tu as avec ton mec, c'est quand même celle que je souhaite à toutes les personnes qui peuvent nous écouter. Enfin, vous avez certainement vos différents parfois parce que c'est normal quand on vit avec quelqu'un et surtout depuis longtemps - Si je ne dis pas de bêtises, vous êtes ensemble depuis 10 ans, c'est ça ? Donc forcément, il se passe des choses, mais bon, globalement...

Laura
C'est ça, 10 ans.

Hermine 
Et vous n'avez pas de dispute qui soit cataclysmique, il ne t'insulte pas, il ne te met pas en détresse, il ne te mets pas dans une instabilité émotionnelle terrible où du coup tu te sens mal jour après jour ...  j'aimerais bien que tu nous en dises un petit peu plus sur le secret de cette relation saine.

Laura
Il n'y a pas vraiment de secret. C'est avoir de la chance aussi. J'ai eu de la chance de tomber sur un mec bien. Malheureusement, on n'a pas toutes cette chance-là. Après, j'ai toujours été très compliquée sur ce que je cherchais. Je m'ouvre très très difficilement avec les mecs. J'ai toujours été comme ça. On m'a toujours dit que je faisais "peur aux mecs". Je ne sais pas vraiment que ça veut dire, "faire peur aux mecs". Maintenant je prends un peu mal quand on me dit ça, "ça veut dire quoi, faire peur aux mecs ?" C'est encore un truc misogyne débile qu'on dit aux femmes, tu vois. Mais en fait, pense que je suis pas du genre à me laisser faire facilement par les mecs et je lis très bien les gens et je sais très bien qu'on me bullshit en deux secondes en fait.
Et moi quand on me bullshit, c'est genre "va te faire foutre", direct. J'ai même pas envie de jouer avec toi. Le jeu au chat de la souris, ce n'est pas mon truc. Ça n'a jamais été mon truc. Je l'ai fait à un moment donné, au bout de cinq minutes ça m'a saoulée, j'étais là : next !
Et en fait, je pense que c'est vraiment avoir de la chance, se respecter soi-même aussi... Parce qu'il y a beaucoup de nanas qui n'ont pas confiance en elles. Et tu vois par exemple, il un film que j'adore qui s'appelle The Perks of Being a Wallflower, c'est avec Emma Watson. Et dedans, en fait, il y a une citation que j'adore que je rappelle de temps en temps à ma petite soeur, parce que parfois elle se trouve vraiment des cassos, tu vois. Et je lui dis, rappelle-toi de cette phrase dans le film qui dit "You accept the love you think you deserve. " Donc tu acceptes l'amour que tu penses mériter. Et je pense qu'il y a ça aussi, problème de "j'ai pas confiance en moi, donc je vais aller me trouver un mec de merde", tout simplement. Et j'ai eu aussi de la chance de tomber sur Romain. Clairement. Voilà, je le dis, j'ai eu du bol, franchement.

Hermine 
Mais du coup, comment est-ce que tu as su que c'était un mec bien ? C'était quoi les flags ? Parce que c'est tellement dur de faire la différence entre ça et le fameux "love bombing".

Laura
Complètement, il a pas eu de love-bombing avec Romain. Déjà, on a mis du temps à dire « je t'aime ». Je crois qu'on a mis 6 mois, on s'est mis ensemble en septembre, mais on s'est dit « je t'aime » en janvier. Et en fait, ça a été tellement naturel, c'est-à-dire qu'au bout d'un mois et demi, il m'appelle et - parce qu'il bossait à côté de chez moi à l'époque - il me dit « ouais, ça te dérange de récupérer les clés de chez moi parce que j'ai Amazon qui doit me dire un truc et en fait je serais pas là à temps et tout, tu peux récupérer les clés et récupérer le colis pour moi ». Il a jamais récupéré les clés en fait. Et après c'était en mode « bah tu viens à la maison, bah oui tu peux venir à une heure avant moi si tu veux parce que moi je vais arriver tard ». Ce genre de petits trucs qui viennent naturellement, c'est con, mais au bout de deux mois…
C'est débile mais on allait faire des courses ensemble. C'est des trucs bêtes comme ça mais qui font toute la différence. Après il a eu mon anniversaire aussi au bout de 2 mois. Il a rencontré ma mère. aussi, ça s'était pas stressant. Ça s'est fait aussi très naturellement. Mes meilleures potes étaient en mode, "c'est un mec normale". Il y a juste eu les bonnes vibes. On s'est jamais pris la tête dans cette relation. Ça a toujours été hyper... évident. On s'est jamais pris la tête et tout de suite on s'est dit qu'on était ensemble et qu'il n'y avait pas de complications à ce niveau-là.

Hermine
Et quel est le secret de votre longévité ? Parce que ça aussi c'est rare de nos jours. La meuf elle a jamais swipeé de sa vie, je sais pas si vous vous rendez compte. Jamais eu besoin !

Laura 
euh... Putain j'en sais rien ! Par contre si, à un moment j'étais sur Adopte un mec, mais c'était pas pareil  et en vrai j'étais trop stressée de rencontrer les mecs que je connaissais pas et tout du coup en fait je faisais que parler et je rencontrais jamais, enfin bref.
Tout ça pour dire que je ne sais pas c'est quoi le secret de la longévité... j'en sais rien peut-être, je sais pas, lui il est calme, moi je suis l'opposé, j'en sais rien on se complète. Il aime les meufs un peu ...  un peu chiantes, bon bah parfait, tu vois ! 
Il me fait rire et puis surtout il est très compréhensif. Quand ça va pas, il vient me et il me demande "pourquoi ça va pas, explique moi pourquoi ?" C'est vraiment sympa d'avoir un mec qui s'assoit et qui essaie de comprendre pourquoi t'es dans cette état-là, etc. et qu'il va pas dire « putain elle est chiante" et tout. Par exemple quand j'ai règles, il sait que j'ai mes règles, j'ai pas forcément besoin de le dire, il se dit, "elle a ses règles cette semaine.." Bon bah enfin, la manière dont il me parle c'est différent, il est un peu plus doux et tout, vois. Direct, comprend quoi. Donc voilà, il y a ça aussi et puis bon bref.

Hermine 
c'est très mignon en tout cas. Moi je suis contente de parler de vous parce que comme je l'avais dit au brunch - organisé par notre amie en commun, Pako - il y avait toi, il y avait deux autres amies dont il se trouve que j'aime beaucoup les mecs et c'est important pour moi de souligner, je ne déteste pas tous les mecs en général, je ne déteste pas pas non plus tous les mecs de mes copines en général, il y a d'ailleurs ces trois exemples dont Romain, que je souhaite à toutes.
C'est important de le dire parce que tout le monde sinon me trouve trop cynique et non c'est juste que comme tu disais, si tu sors un bullshitter qui n'arrive pas à la cheville de ton amie ou de ta soeur ou de ta cousine, ta collègue et tout, flemme de le valider quoi. Grosse flemme.

Laura 
Bah complètement, pense que justement c'est flatteur de se dire ma pote elle aime pas ce mec-là parce qu'elle a envie de me protéger, je trouve ça plutôt cool quoi.

Hermine 
C'est ça, exact ! Allez, let's dive into it now. Du coup, je l'ai dit en intro, tu ne l'as pas entendu puisque je l'enregistre en post-prod, mais toi aussi, es une fan incontestée des shows de Bravo, dont le fameux Vanderpump Rules dont je parle régulièrement - c'est un euphémisme dans cette émission. Comme tu le sais, je fais du prosélytisme régulièrement pour ce show.

Laura
oui, ça je sais, parfois ça marche, parfois ça marche pas !

Hermine 
En effet ! Ca a quand même marché avec ma coloc, une de nos amies qui vient en plus aujourd'hui passer la semaine à la maison, elle a tout maté toutes les saisons, et là j'ai une autre copine qui est en train de commencer, mais effectivement la fameuse Pako, me résiste ! Écoute, lâche rien, j'y crois, peut-être ce Podcast va lui donner envie ! Du coup, est-ce que justement tu peux expliquer brièvement ce qu'est Pump Rules pour les meufs qui n'ont jamais encore regardé, s'il-te-plaît ? 

Laura
C'est une télé-réalité américaine qui est très bien produite. Quand on dit bien produite, ça veut dire que la qualité est là, c'est filmé avec des bonnes caméras, c'est pas cheap comme les Anges de la télé-réalité ou tous ces trucs. Et surtout, ce qui est cool, c'est que tout le casting se connaît de base, ils sont vraiment potes... ça, change un peu des télé-réalités françaises qu'on peut voir, où les gars sont plongés dans un univers, se connaissent ni d'Eve ni d'Adam et après ils font croire qu'ils ont des relations alors qu'ils ne connaissent pas et tout...
Du coup, il n'y a pas de connexion, pas de passif, alors que là, du coup dans cette série, ce qui est cool, c'est que vraiment... C'est comme une vraie série, sauf que c'est de la réalité et NON, ce n'est pas scripté. Ils sont vraiment juste tous tarés ! C'est la jeunesse américaine de LA, un peu cockée, un peu alcoolisées et c'est tous des serveurs dans un resto assez connu à LA, ils veulent tous devenir acteurs, c'est leur rêve d'être connus. Et puis il en a qui ont réussi ce qui est très cool pour eux et pour la série et maintenant ça fait 10 ans, donc il en a qui aujourd'hui sont des gros stars quoi.

Hermine
Et du coup, pour remettre dans le contexte du Time to Bloom podcast, est-ce que tu peux nous expliquer en quoi ce show est vraiment intéressant à regarder pour les femmes qui voudraient s'instruire sur les toxiques et narcissiques etc...

Laura 
Ce qui est intéressant c'est que dès le premier épisode tu vois que c'est que des couples toxiques, genre y'a que ça. En fait c'est vraiment lamentable quoi, c'est-à-dire que c'est que des meufs qui sont avec des gros cassos, genre qui les méritent pas quoi. Et le pire c'est qu'en plus y'a deux de ces couples-là, je pense à Stassy, Katie, Britanny et Ariana  qui sont restées très longtemps avec leurs mecs dont une qui s'est mariée quand même avec son mec toxique quoi, donc on en est là aujourd'hui ils sont divorcés heureusement mais ouais en fait c'est que des meufs qui n'ont pas confiance en elles, encore une fois on en arrive à là quoi, et elles pensent qu'elles n'auront pas mieux et du coup elles se contentent de peu finalement et je pense que les mecs en jouent grave !
Parce qu'ils se disent "bon bah elles iront pas voir ailleurs donc je peux faire que de la merde" parce que finalement c'est des mecs qui font que de la merde et les meufs bah en fait elles disent merci au lieu de se barrer, donc c'est bien dommage.

Hermine 
C'est terrible à voir et puis ce qui est intéressant aussi je trouve c'est de les voir eux se couvrir les uns les autres quand il y a un qui fait de la merde ils sont tous là pour pour se défendre pour mentir pour l'autre, c'est juste dingue quoi

Laura 
Ouais ouais. Et c'est un truc qui arrive dans "la vraie vie" aussi. J'ai une amie qui était fiancée à son mec pendant longtemps et en fait pendant qu'il était fiancé, en train d'organiser un mariage, lui il allait voir ailleurs et le meilleur ami de ce mec - qui côtoyait aussi ma pote de temps en temps - était très très très au courant de tout ça et jamais il s'est dit "je vais lui dire", il s'est dit "non je vais couvrir mon meilleur pote" quoi... Normal tu vois, entre couilles ! "On va pas se balancer hein", parce que au cas où, moi ça m'arrive, je ne veux pas que mon pote me balance non plus... enfin voilà, mais oui c'est lamentable.

Hermine 
Bros before hoes....
Et qu'est-ce qu'on peut dire de Jax ? Qu'est-ce qu'on peut dire des Toms ?

Laura 
Je pense que qui est intéressant c'est de parler de Katie et Tom parce que eux, vraiment ils sont allés jusqu'au mariage ! 

Hermine 
Vas-y. C'est vrai, c'est Ceci dit, Jax a quand même réussi à épouser Britanny aussi.

Laura
Oui c'est vrai, mais Tom Schwartz c'est quand même vachement plus grave... parce que c'est un gars qui se fait passer pour quelqu'un de sympa ! Pendant des années, tous les fans l'adoraient, il a fallu beaucoup de temps pour que les gens se rendent compte qu'en fait c'est une grosse merde ce mec !

Hermine 
J'avoue que je suis tombée dans le panneau...

Laura
Et moi j'ai toujours détesté ce mec ! Parce que je voyais la détresse dans laquelle Katie était. La pauvre en fait elle en a pris plein la gueule ! Elle passait pour la méchante pendant des années dans la série, "le pauvre Tom il a vraiment une meuf horrible en plus elle lui met la pression pour l'épouser, elle a des crises de colère horribles", on l'appelait "Tequila Katie" parce que chaque fois qu'elle buvait de la Tequila la pauvre elle partait en vrille... Et c'était terrible. Elle partait dans des excès de colère, elle pleurait hystériquement. C'était horrible à voir, mais en fait, elle était dans une profonde détresse.
Et en fait, Tom, c'est vraiment quelqu'un de manipulateur. Il a réussi à manipuler, tout public de Bravo, avec bien sûr l'aide des monteurs de l'émission qui ont bien aidé, ça c'est sûr. Parce qu'ils ont dû voir des choses qu'ils n'ont jamais montées, etc...
Il ne faut pas non plus oublier l'épisode où Katie s'énerve après avoir bu un peu trop de tequila, et en fait à ce moment-là Tom est tellement énervé contre Katie qu'elle soit un peu bourrée et tout, qu'il lui renverse une pinte de bière sur la tête !
Et c'est horrible en fait de voir ça quoi, c'est hyper violent en fait...

Hermine 
Cette scène était vraiment très choquante, en effet...

Laura 
A l'époque je regardais quasi en direct et je me rappelle que sur les forums, Instagram et tout, les gens écrivaient que Katie c'était une horrible femme et tout... et il a fallu en fait que son autre pote Tom Sandoval - donc il s'appelle tous les deux Tom et c'est tous les deux trous du cul qui passent leur temps à se couvrir l'un l'autre de leur conneries - il a fallu que son meilleur pote fasse une énorme connerie et trompe sa meuf avec sa meilleure pote, pour qu'on se rende compte, qu'en fait ce mec c'était un gros connard ! Mais ça a mis 10 ans !
Pour qu'on se rende compte finalement, que c'était pas la fille la méchante.
On sait très bien qu'on adore faire porter le chapeau aux meufs...
Donc moi, je trouve ça vraiment plus grave que Jax.
Jax, c'est un autre personnage qui est vraiment très toxique aussi, sociopathe certainement, mais par contre, lui, il l'admet.
Il ne se fait pas passer pour quelqu'un qu'il n'est pas. 

Hermine
C'est obvious, ouais. D'ailleurs j'ai l'impression que même Schwartz l'utilise pour dire qu'il n'est pas aussi terrible que Jax, il s'en sert vraiment pour passer "under the radar".

Laura 
Oui, il se couvre avec ! En mode : "moi je suis le petit gentil de la bande". On a un Jax qui trompe sa meuf à tout va avec toute l'équipe du restaurant, qui visiblement boit beaucoup, se coke beaucoup... Et Tom qui est le mec gentil qui le pauvre à une copine qui le victimise, etc...

Hermine 
"Castratrice"

Laura
une castratrice, c'est ça, qui le force à lui mettre la bague au doigt... Le pauvre, ouin ouin, alors qu'au fond c'est le pire des trois pour moi.
Parce que pour moi le pire c'est vraiment quand t'essaies de te faire passer pour quelque chose que t'es pas, de manipuler un monde...

Cette série là, c'est une série qui est regardée par des millions et des millions de personnes aux Etats-Unis. Ils ont quand même gagné des Emmys entre autres... Que pendant des années, il a réussi à se faire brosser dans le sens du poil par tous les spectateurs, tous les fans de VPR et par les producteurs aussi. C'est quand même fort quoi !

Hermine
C'est super fort, c'est vrai. Et Katie, elle est d'ailleurs toujours détestée. Plein de gens sont contents pour elle qu'elle ai divorcé, qu'elle ait l'air de vivre sa meilleure vie désormais... Il y a quand même beaucoup de gens qui la soutien, mais il y a encore énormément de gens, quand je regarde dans les commentaires, qui disent tellement de mal d'elle ! Ça me fait toujours super mal au coeur...

Laura 
Parce qu'il a rien de nouveau sous le soleil : on adore détester les meufs qui ont confiance en elles, qui réussissent... Et je pense aussi que c'est une meuf qui ne se laisse pas faire, qui ouvre beaucoup sa bouche et ça, ça ne plaît pas aux gens. Les gens, aiment bien les victimes, en fait.
C'est pour ça que Ariana - c'est celle qui s'est fait tromper ouvertement dans le show par son mec depuis 10 ans - c'est pour ça que les gens l'ont adorée, parce que c'était "la pauvre Ariana, mon Dieu, comment on a pu faire ça ?" 
Ceci dit, la saison d'après, quand elle était en mode "je ne filme pas avec mon ex", tout le monde a commencé à la détester parce qu'elle a porté ses couilles. Quand une meuf porte ses couilles et ouvre un peu sa gueule, les gens n'aiment pas ça.

Hermine
C'est vrai... Je repense aussi à cette scène aussi, je crois que c'est au mariage de Sheana et Brock, le dernier dîner de Schwartz et Katie pour, je crois, le moment où ils célèbrent la vente de leur maison, où le fait que leur divorce soit prononcé, je ne sais plus...

Laura
Quand ils discutent dans un restaurant ? Ouais je crois que c'est le divorce qui vient d'être finalisé.

Hermine
C'est trop triste ce moment où il continue de lui retourner le crâne dans tous les sens, mais elle, elle ne marche plus. En revanche elle est tellement sidérée par sa méchanceté, elle se remet à pleurer, puis finalement elle quitte la table, c'est vraiment une scène ultra poignante.

Laura
Je crois que c'est le moment où vraiment elle se rend compte du temps qu'elle a perdu avec ce mec. Elle se dit "comment j'ai pu ne pas partir avant ?" Elle s'est quand même mariée, elle a acheté une maison avec lui... Heureusement qu'elle n'est pas tombée enceinte !  S'aurait été une terrible erreur franchement.
 Aujourd'hui, elle est avec quelqu'un d'autre et apparemment, c'est le jour et la nuit. Donc j'ai hâte de voir. J'espère qu'on le verra dans la prochaine saison ! (ndlr : il n'y en aura pas, Bravo a depuis annoncé la fin de la production de l'émission)
Mais j'espère que ce sera sa redemption time. Qu'enfin elle aura quelqu'un qu'elle mérite d'avoir.

Hermine
Moi aussi j'espère pour elle ! Un peu comme ça a été le cas pour Stassi, qui est une des OG de la série, qui a rencontré son mec actuel, son mari, je sais plus... c'était en saison 5 ou 6, et qui est pour le coup trop mignon comparé à son ex, le terrible Jax.
Tu peux nous dire quelques mots sur Beau Clark ?

Laura
Stassi, c'était l'un des personnages emblématiques de la série. C'est quelqu'un qui a beaucoup de bagou, a un humour de malade. Ses interviews sont super drôles. Elle était avec l'un des gars les plus toxiques de la bande. Elle s'en est "vite" débarrassée (ndlr : au début de la série mais ça faisait déjà quelques années qu'ils étaient en couple). Après, elle a trouvé quelqu'un d'encore plus toxique !
Et en fait, c'était vraiment Stassi c'était quelqu'un qui, encore une fois, n'avait pas du tout confiance en elle. 
A tel point que, alors qu'elle avait un succès de malade avec la série, quand son connard de Patrick lui a dit "tu quittes la série parce que je veux pas que t'appartiennes à quelqu'un d'autre qu'à moi" - en parlant du public de Bravo - elle a dit "oui" et elle est allée vivre avec lui à New York, ce qu'elle a par la suite beaucoup regretté.

Hermine
"You came crawling back, begging for your job"

Laura
Ouais, grave ! James ! 
James Kennedy, un autre personnage un peu toxique mais qui finalement... 

Hermine
Oui, j'y pensais, ce serait intéressant d'en dire un mot quand même parce que de son côté y a une évolution... Continuons sur Beau Clark, on y reviendra.

Laura
Ouais, du coup, Stassy finalement a trouvé un mec génial - je pense aussi qu'elle a eu beaucoup de chance,   encore une fois moi je pense que c'est de la chance aussi.
C'est son ex-meilleure amie, qui lui a présenté et puis ça s'est fait aussi très très naturellement même si au début ça a été un peu compliqué, parce que son mari est quelqu'un de très normal disons, alors que Stassi elle était un petit peu dans les délires de tout ce qui est LA, "je veux être une actrice" et tous les déboires de quand on veut être connue quoi.. Et finalement il l'a un peu sortie de ça et je crois qu'aujourd'hui elle est mariée elle a deux enfants, elle a une vie normale quoi, parce que moi je pense... Tu as une vie normale parce que tu as un mec normal.

Hermine 
Et à côté de ça elle est quand même deux ou trois fois New York Times bestseller...

Laura
Bien sûr ! Elle a une super carrière, c'est une femme de tête, tous ses livres qui ont fait New York Times bestseller, elle son podcast qui cartonne, là elle va produire une série, une télé-réalité pour Hulu, elle a plusieurs cordes à son arc.
Je pense qu'ici quelques années elle aura un Talk Show, peut-être sur le câble... Sur Youtube ça c'est sûr !
Voilà, c'est quelqu'un qui a réussi, est arrivé à sortir de ce schéma répétitif avec des mecs de merde.

Hermine 
Mais ça a pas été facile en effet... je repense à une scène hyper touchante où quand ils sont en vacances et Beau reste à faire la fête avec les garçons et Stassi pète un câble parce qu'elle a tellement l'habitude d'être trompée dans ces moments-là qu'elle n'a pas confiance en Beau qui est lui complètement désemparé parce qu'en même temps il se dit "mais si t'as pas confiance en moi ça va pas marcher en fait" et il y a tout un moment où ils discutent tous les deux, où il la console en lui disant aussi ses boundaries.
C'est un beau moment.

Laura 
Il pleure lui aussi, il est en pleurs.
Et heureusement qu'elle s'est réveillée ! Je pense que c'est une scène aussi emblématique parce que c'est là où vraiment leur relation switche. C'est-à-dire qu'elle était encore très jalouse quand elle s'est mise avec lui - parce qu'elle avait vécu beaucoup de choses très difficiles, on ne pas lui en vouloir - mais il a trouvé les mots justes.
Il lui a super bien parlé, avec vachement de pédagogie.
Il a été super calme.
Là, il m'a un peu fait penser à Romain, comment il parlait, etc. Il a pris le temps, il était calme, posé, il ne s'est pas énervé... Et justement, pense que c'est là où elle s'est révélée, elle s'est dit "non mais Stassi, c'est un mec bien. Tu as enfin trouvé un mec bien". Et je pense que là, il a un truc qui a switché parce que je crois qu'ils se sont mariés peut-être un an ou un an et demi après cette scène-là.

Hermine 
En tout cas j'ai hâte de la revoir dans mon écran, je vais pas mentir, j'aime trop.

Laura
Bah très très bientôt, elle fait des trucs avec Lisa et tout...

Hermine 
Et alors du coup James Kennedy. Parce que James est arrivé dans la série après que Kristen est rompu avec Tom. Ils ont commencé à sortir ensemble mais c'était une relation extrêmement tumultueuse... faut dire que tous les deux sont des personnes blessées. Ils ont des parcours relativement traumatiques l'un comme l'autre ce qui se manifeste souvent par des comportements vraiment très destructifs pour eux avant tout mais aussi pour les autres et donc ensemble ça a carrément fait des Chocapics...

Laura 
Ouais c'est clair. Kristen elle avait son passif de mecs pourris aussi quoi. Encore une qui sait bien les choisir !
Et lui, il avait son passif de mère alcoolique, son père qui s'était barré quand il était jeune et qui aussi avait des problèmes d'alcool, de drogue et tout. Il avait des problèmes d'anger management, donc il n'arrivait pas à gérer sa colère, tapait des crises et tout, et puis beaucoup de drogues... très alcoolique, etc. 
Il faut dire que la drogue dans cette série, personne n'en parle parce que tu ne peux pas parler drogue dans une série câblée aux États-Unis, ce pas possible. L'alcool oui, la drogue non mais on sait, on le voit bien, qu'il y en a beaucoup et évidemment ça exacèrbe tout.
Mais c'est un mec qui s'est tapé plein de meufs qui n'étaient pas pour lui, et un jour il s'est trouvé une petite meuf, plus jeune que lui mais quand même beaucoup plus mature que lui qui s'appelle Ally (Lewber), qui a tout changé.
Je pense aussi que qu'elle lui a dit en fait c'est simple : si tu change pas je me casse. Il y eu un switch aussi et il a dit "ok c'est bon j'arrête de boire, j'arrête tout" et aujourd'hui c'est un mec hyper droit dans ses bottes qui est super content, super amoureux.

En fait c'est Kristen ou Stassi en mec un peu, je dirais.

Hermine
Mais pourquoi à ton avis est-ce que l'ultimatum d"Ally a plus marché que celui de sa meuf précédente, la fameuse Raquel Lewis ?

Laura 
la fameuse !... Bah parce qu'en fait c'était pas la bonne et je pense qu'elle avait pas assez de personnalité pour se faire respecter...
Mais en tout cas, j'avoue que James, c'est le personnage problématique que j'adore. Je ne plus me passer de lui dans la série. Je l'aime trop aussi. Et notamment, façon dont il a réagi quand justement le scandale de Tom a éclaté, parce que donc Tom a trompé sa meuf Ariana avec qui il était depuis 9 ans, ils avaient acheté une maison et tout, avec l'ex de James. Maintenant c'est vraiment quelqu'un de cool, franchement je l'adore.

Hermine
J'ai adoré la façon dont il a réagi à l'infidélité de Tom Sandoval et la façon dont il a soutenu Ariana Madix et Katie Maloney face à tout scandale, parce que Katie a été mêlée à l'histoire parce que Tom Schwartz a été utilisé comme alibi pour cacher l'infidélité de Tom et Raquel... D'ailleurs, la réunion de cette saison était vraiment d'anthologie !

Du coup, plus généralement, est-ce que tu penses à d'autres relations toxiques ou mecs toxiques dans les shows de Bravo ? Parce qu'on regarde pas les mêmes shows, genre on regarde toutes les deux les "Real Housewives" mais pas les mêmes villes de la franchise, ainsi malheureusement, tu ne peux pas nous parler du cas d'école qu'on a en ce moment dans Salt Lake City.
Il faut que tu te dis mais regarde au moins la dernière saison parce qu'on a en ce moment une saison vraiment exceptionnelle !
Mais du coup voilà dans d'autres villes comme Beverly Hills par exemple  ?

Laura 
Ouais t'avais Taylor et son ex-mari, c'était horrible. C'est quelque chose qu'on avait jamais vu dans une télé-réalité américaine avant. L'une des Real Housewife se faisait battre secrètement par son mari et on s'en est rendu compte au bout de deux saisons, je crois... ce qui est relativement long !  Et elle a réussi à le cacher à tous membres de la série. Je ne sais même pas si l'équipe de production était au courant. Elle était mariée à quelqu'un de... C'est même pas toxique à ce niveau-là, c'est plus grave, c'étaint quelqu'un de très violent qui la frappait tellement qu'elle devait trouver des trucs pour le cacher... du maquillage et tout pour pas que l'équipe ne s'en rende compte. Elle avait des bleus, un jour elle raconte qu'elle avait une côte cassée, une dent cassée, enfin vraiment des trucs horribles quoi !
Et en fait ça durait depuis des années, ils avaient une petite fille aussi et en fait ce gars là, quand le scandale est sorti, il s'est suicidé après... Dramatique

Et je pense honnêtement que s'il ne s'était pas suicidé, enfin c'est horrible de dire ça mais je me demande si elle ne serait pas restée avec lui tu vois... Parce que dans les Real Housewives on parle de très très grosses richesses à Los Angeles, des millions et des millions et des millions de dollars... Et Taylor a grandi avec pas beaucoup d'argent et quand elle a trouvé ce gars-là qui était dans la finance...
Je pense qu'une grosse partie de pourquoi elle est restée avec lui aussi, c'était la sécurité financière... Donc c'est terrible parce qu'il l'a tenu comme ça, par les couilles quoi.
Franchement s'il ne s'était pas suicidé, je me demande vraiment ce qu'il se serait passé parce que je ne sais pas s'il y avait vraiment une issue à ça...
Donc ça c'est une relation toxique qui est vraiment "emblématique" et après t'as la relation toxique entre les sœurs Hilton, mais ça c'est encore différent.

Hermine
Mais est-ce que tu crois que justement Kyle Richards, la sœur de Kathy Hilton a une relation toxique avec son mari qu'elle est juste en train de divorcer actuellement ? Je ne sais pas s'ils ont vraiment entamé le processus mais qu'est-ce que tu en penses de cette relation ?

Laura 
Pour moi non, je pense que c'était plutôt un mariage traditionnel que toxique. C'est-à-dire que Mauricio c'est quelqu'un qui est super traditionnel "oui ma femme elle fait ça à la maison pendant que moi je travaille etc" mais je pense que c'est un truc aussi que Kyle elle a instauré parce que même si finalement elle a toujours travaillé (elle a toujours fait de l'acting etc) je crois que ça lui plaisait aussi à Kyle d'être un peu la "femme au foyer" du couple. Mais encore une fois, moi je pense que c'est plus traditionnel que toxique parce qu'au final quand elle a fait les Real Housewives, Mauricio il était quand même super content ! Ca se voyait bien qu'il était content qu'elle ramène de l'argent. C'était quand même un outil super pour la publicité de l'agence immobilière de Mauricio.
En tout cas, rapport à ce qu'on a déjà vu dans le autre genre....

Hermine 
Clairement. On a fait 20 minutes sur Vanderpump Rules et on n'arrive même pas à faire 5min sur un autre show ! haha

Laura
Oups ! Ouais c'est clair !
En fait, je pense que c'est des nanas qui sont quand même beaucoup plus âgées dans les Housewives.
Donc elles sont installées dans leur mariage, elles ont leur gosses, ont leurs habitudes, elles ont leur routine. Moi pour moi c'est des nanas qui... enfin c'est pas la même génération quoi.
Alors que VPR, les gensont notre âge et des milennials qui, on sait très bien :  sont un peu "drama queen" quand même.

Hermine 
C'est pour ça, faut vraiment que regardes la dernière saison de Salt Lake Ciy !  Il a cette femme qui a la cinquantaine et qui bassine tout le monde avec son Jean-Michel à longueur d'épisode !  Et dès que quelqu'un se permet de dire quoi que ce soit concernant le type, elle est là : "ouais, pourquoi tu te mêle de mes affaires ?" 
Ensuite elle montre les messages et tu vois la caméra filme les messages, le gars l'appelle "bestie"...
Et c'est terriblement triste et un peu pathétique à voir... par contre je trouve intéressant de voir aussi pour le point de vue des copines parce que là tu vois vraiment toutes les filles essayer de gérer le truc.
Il y a une meuf au casting qui est trop drôle, s'appelle Marie, qui dit non, non, personne s'intéresse, tu as dit rester en dehors de ma relation, avec plaisir, ne m'en parle plus jamais. Et du coup elle dit "keep me out of it" et une autre qui répond qui dit "keep me out of it 2" et encore une autre qui répond "keep me out of it 3".  Puis c'est intéressant de voir aussi comme ce grown ass man se comporter comme Jax quand il avait 20 ans, justement. 

Laura
Ahahahah !
Jax, il a 46 ans, sa femme divorce de lui. Il sera toujours pareil, il changera jamais, c'est clair et net. Moi pour moi, quelqu'un qui est comme ça...

Hermine 
T'as vu la scène dans The Valley, le spin-off de Vanderpump Rules où Britanny demande la séparation avec Jax ? 

Laura 
Oui, bien sûr !

Hermine 
Qu'est-ce que tu en as pensé ?

Laura 
Quand il est dans le déni, c'est ça ?

Hermine
Ouais je crois c'est ça.

Laura
Je ne me rappelle plus bien. Je crois qu'il est dans le déni et je crois qu'il dit qu'il va aller voir le psy cette fois-ci. 

Hermine
Le truc qu'il a promis à Stassi il a 15 ans, ensuite il avait aussi promis à Britanny ! 

Laura 
Et il n'y est pas allé parce que le psy était trop loin, c'était trop loin de chez lui, il avait la flemme d'y aller.

Hermine 
Est-ce que tu es d'accord avec... je suis curieuse d'avoir ton take là-dessus.... par rapport à Britanny...
Genre, il a pas très longtemps quand le divorce a été annoncé, j'ai eu une dispute Instagram dans les commentaires d'un compte fan de Bravo avec une meuf qui m'a enchaînée parce que - et pour les personnes qui ont déjà écouté les épisodes précédents de mon podcast savent que j'ai pris mes responsabilités par rapport à mes relations toxiques, notamment la plus toxique d'entre elles. Mais est-ce que tu crois pas que Britanny, elle savait où est-ce qu'elle mettait les pieds ? Et qu'elle a fait le choix de mettre des œillères et de pas voir les plusieurs saisons documentées qu'il y avait de ce mec se comportant comme un sombre connard auprès de toutes les femmes de son entourage ? Et qu'elle a fait le choix peut-être pour être dans la lumière des projecteurs éventuellement parce qu'elle venait quand même du trou du cul du Kentucky, de se mettre avec ce type qui était à haut risque et de le marier et de lui faire un enfant. Qu'est-ce que tu en penses toi ?

Laura
complètement, 100 % et c'est son karma ça. C'est complètement ça en fait, je veux dire qu'il y a un épisode quand même où on lui met le nez dans la merde, où elle écoute un audio de son mec qui parle à une meuf avec qui il la trompe en lui disant "ouais je couche plus avec Brittany parce que elle m'attire plus etc par contre j'ai adoré coucher avec toi bla bla bla bla" et quelques jours après elle s'est remise à coucher avec lui et elle a dit "oui je sais pas pourquoi j'ai tout le temps envie de coucher avec lui"...
En fait j'ai juste envie de prouver que c'est mon homme à moi et que plus personne ne pourra y toucher etc. Et la saison d'après c'est leur mariage quoi. F*** up !

Hermine
Mariage célébré à Versailles, Kentucky.

Laura 
J'ai même pas les mots quoi. Et pour moi c'est son karma. Elle l'a voulu, elle l'a eu. Je comprends même pas que la personne (sur instagram) te dise non, c'est tellement évident en fait.

Hermine 
Bah elle était en mode, "ouais tu peux être une vraie sœur, ça ne te coûte rien de défendre les femmes" alors je lui dit "alors là ma poule tu sais pas à qui tu t'adresses".

Laura 
Non mais ça n'a rien à voir en fait !  On peut être désolée pour elle, mais on peut aussi lui dire "en fait Brittany, tu le savais" donc en fait c'est compliqué tu vois de finalement de se dire, "la pauvre" etc.. parce qu'il y a eu des années de ça avant quoi, tu le savais très bien et en effet moi je pense aussi que c'était pour la lumière, ça c'est clair.

Hermine 
A la fois, je trouve que ce discours ressort moins concernant Ariana Madix, alors que pourtant elle savait aussi puisque la façon dont elle s'est mise avec Tom, c'était exactement la même façon que dont ça s'est fini avec lui. À savoir que Tom avait trompé Kristen avec Ariana, avait nié en bloc jusqu'à finalement officialiser avec elle.
D'ailleurs à la fin de leur relation, Kristen a cette phrase où elle dit, "good luck, tu l'as voulu, tu l'as eu ! Maintenant tu sauras jamais où il est quand il t'écrit des messages, à quelle heure il rentre, etc" Et en fait, dix ans plus tard, effectivement, le schéma s'est reproduit.

Laura 
Il faut savoir quand même qu'elle en a pris plein la gueule aussi Ariana. Il y en a plein qui lui ont dit "en fait tu l'as perdu comme tu l'as eu". 
Moi je ne pas de cet avis parce que je trouve que la manière dont ça s'est passé c'était très différent. Faut savoir que Kristen et Tom ils avaient quand même une relation déjà ultra toxique. Kristen l'avait déjà trompé aussi, et notamment avec son meilleur ami, honnêtement je pense que ce n'est pas comparable.

Hermine 
C'est vrai, c'est vrai, c'est vrai....

Trêve de prosélytisme pour les shows de Bravo : est-ce que tu penses à d'autres shows ou films qui traitent de ce sujet dont tu voudrais parler ? Qui le traitent en romantisant ou non d'ailleurs ? Je sais que ça peut être très très long de dresser la liste des shows qui romantisent tout ça, mais est-ce qu'il y en a qui sortent du lot ?..

Laura
Oui, il y a deux exemples dont je voudrais parler. Donc "It ends with us" et "N'Oublie Jamais", le titre français de The Notebook avec Ryan Gosling et Rachel McAdams.
En fait, dans ce film-là, c'est une relation qui se passe dans les années 40, je crois. Oon a deux caractères explosifs qui se rencontrent, etc et qui sont quand même relativement toxique... Quand tu regardes le film de cette œil-là tu t'en rends franchement compte !
On se dit que c'est hyper romantique etc mais...
Elle, à la base elle est avec un autre mec qui est beaucoup calme qui est l'opposé de Ryan Gosling, puis elle va rencontrer Ryan et ce sera très passionnel avec lui,  ils vont pas pouvoir se détacher l'un de l'autre là..

Hermine 
déjà au moment de la rencontre, il la force à avoir un date avec elle.

Laura 
Oui, il l'a harcèle parce qu'il se dit que il l'aime bien et qu'il va la forcer à avoir un rendez-vous avec lui. Elle craque parce que c'est les années 40, donc c'est difficile de dire non à mec. Et surtout, encore une fois, c'est romantisé à mort.
Le gars qui a écrit le livre, Nicolas Sparks, tous ses livres c'est un peu ça quoi, c'est cul cul à la sauce romantique américaine quoi.
Et bref, au final ils passent leur temps à s'engueuler, ils se tapent littéralement dessus, vraiment il se tape dessus physiquement, c'est ouf. Et genre après à la fin du film t'es en mode "trop cute, ils ont fini ensemble et tout", après elle a l'Alzheimer et bref ils meurent.
Mais tout ça pour dire que voilà, c'est ce genre de film. Et puis moi je regarde beaucoup de dramas coréens et en fait il y a vachement de ça aussi. Les relations toxiques où t'as le mec qui est blindé, genre c'est le patron de la boîte et tout, puis il va tomber amoureux de la stagiaire ou ce genre de truc

Hermine 
avec des différences de pouvoirs catastrophiques.

Laura 
mais ils adorent ça les coréens, ils adorent ça ! Par contre aujourd'hui ça change parce que les dramas coréens sont produits par Netflix international donc ils sont obligés d'être vachement plus dans les codes européens etc. Mais quand tu regardais les dramas coréens à l'époque, quand c'était pas encore connu dans le monde entier comme ça l'est maintenant, c'était hyper toxique ! Mais pour eux c'était hyper romantisé et c'était trop mignon !

Et puis t'as le fameux film - que je sais que tu n'as pas vu, il faut que je te file le livre ! Je te le ramène jeudi - avec Blake Lively qui s'appelle "Jamais plus" en version française (It ends with us). Mais alors par contre je vais te spoiler par contre si je te raconte....

Hermine 
c'est pas grave, pense que j'ai déjà entendu beaucoup de choses sur le film !
Par contre, voulais juste revenir sur une scène de The Notebook avant d'enchaîner sur It Ends With Us. C'est le passage où en gros, ils se retrouvent des années plus tard alors qu'elle est sur le point d'épouser un type très gentil et très bien sous tous rapports. Et Gosling refait surface dans sa vie et du coup elle se demande... Quoi faire ? Le choix est cornélien. Est-ce que je me mets avec mon amour de jeunesse ou alors je choisis la stabilité qui m'est garantie avec cet homme-là, qui a l'air un peu boring et peut-être un peu moins sexy.
Et en fait, je trouve que cette scène, ce passage est ultra parlant parce que le mec avec qui elle est fiancée, il est ultra compréhensif. Vraiment très calmement, comme tu disais tout à l'heure de Romain, quand tu as un problème, il te dit " qu'est-ce qui se passe ?" Il essaie de te comprendre, il a de l'empathie pour toi et il se met vraiment à ta place. Il capte la situation dans laquelle tu es et il te souhaite juste de faire le meilleur choix pour toi. C'est ce que son fiancé dit à Rachel McAdams. En gros, il lui fait confiance de faire le bon choix pour elle et sans rancune, il comprendra quand même si elle choisit l'autre.

Alors que Ryan Gosling lui lui hurle dessus : "Mais qu'est que tu veux ?" (What do you want ?) Insupportable ! 

Laura 
C'est le gars ultra colérique !
Tu sais c'est genre un peu bad boy tu vois. Je pense que ça m'a aidé aussi à trouver un bon mec ça tu vois... C'est que moi le côté bad boy et un peu inaccessible, mystérieux et tout... y'a plein de meufs qui kiffent ça, moi je déteste.
Moi j'aime bien les mecs sur qui tu peux compter, qui sont peut-être "un peu boring" tu vois, enfin qui ont l'air boring mais finalement quand tu creuses tu vois y'a tellement plus !

J'aime pas du tout les mecs comme ça mystérieux et tout machin, ça m'emmerde, genre vraiment. Moi j'ai jamais été le genre "je veux la passion", moi j'aime la stabilité, la normalité parce que c'est ce qui fonctionne et en fait, dix ans après...

C'est pas la passion qui va te faire tenir ta relation en fait tu vois. Ça c'est pas possible. Ça n'existe pas, la passion c'est quelque chose qui est très éphémère et qui ne dure pas dans le temps...

Hermine 
J'adore !

Laura 
En l'occurrence, dans The Notebook ça a fonctionné... Après ça reste un film, parce que moi j'y crois pas une seconde ! Dans la vraie vie, ils se seraient entretués et elle serait allée voir ailleurs et lui aussi.
Mais oui, dans les romcoms c'est toujours comme ça, le petit mec un peu boring genre « oui, je crois en tes choix » mais on les fait passer pour des grosses lavettes quoi.

Mais en fin de compte, c'est ça qui m'attire moi, c'est vraiment ça ce genre de mec. Mais évidemment, c'est calculés pour adorer le genre de personnage comme Ryan Gosling, très explosif, canon. Et voilà.

Hermine 
Comment t'expliques que t'es passée à côté de ce conditionnement qu'on subit un peu toutes ? Parce que moi j'avoue, suis un peu coupable... le bad boy... Je suis pas très fière de l'avouer, mais bon je le reconnais quand même.

Laura 
Bah en même temps c'est quasiment toutes les nanas et puis bah je sais pas, c'est pas mon truc ! Je ne saurai pas l'expliquer, c'est dans ma personnalité. Moi j'aime bien être safe, j'aime pas les surprises. Voilà, je suis quelqu'un qui aime bien sa routine, etc. C'est ma personnalité quoi tu vois, tout simplement.

Hermine
Tant mieux ! Tu peux revenir sur "It Ends With Us".

Laura
Du coup, le film avec Blake Lively, c'est l'histoire d'une nana qui a un passif, son père frappait sa mère etc. Pendant le film, elle se trouve un mec qui est super sous-tous rapports, il est canon, plus il plein fric et elle ouvre sa boutique fleurs juste à côté et en fait, elle va bosser avec la sœur de son mec.

Ils tombent follement amoureux et en fait au fur et mesure du film, il se passe plein de petites choses un peu bizarres... Ils sont en train de faire à manger et elle tombe d'un coup. Ensuite ils sont en train de parler dans les escaliers, la discussion est un peu houleuse, elle tombe dans les escaliers... Ça commence à faire beaucoup.

Elle commence à se rendre compte au fur et mesure qu'en fait il la frappe.

Elle était complètement dans le déni en réalité. et après tu as des flashbacks où tu revois les scènes mais d'un angle complètement différent où elle se rend compte qu'il est violent envers elle. Elle décide de le quitter sauf qu'elle se rend compte qu'elle est enceinte et puis elle l'avait quand même épousé.

Bref, le film s'appelle "jamais plus" parce qu'elle dit "c'est moi qui vais casser ce pattern", cette répétition etc. Parce que moi ma mère elle se faisait frapper et ça ne recommencera pas avec mon bébé, "it ends with us".

Voilà. Donc en fait, ce qui est intéressant dans le film, c'est que voilà, elle arrête ça en fait tout de suite. Elle dit, je serai pas comme ma mère. Ma mère, n'a jamais quitté mon père. Et voilà quoi. Et du coup, elle décide de se barrer.

Franchement, c'est assez bien fait comme film parce qu'il y  a deux en un. Le film qu'elle se fait où elle ne se rend pas compte de cette violence-là parce qu'elle est en déni.
Et le film de la réalité où elle se rend compte des violences, c'est vraiment - sans mauvais jeu de mots : un coup de poing dans la gueule.

Elle se dit "putain, mais waouh ! C'est un connard" et elle n'a pas peur de le dire. Elle lui dit "mais en fait, tu me frappes !"

Et elle lui dit, le jour de l'accouchement "il est hors de question qu'un jour tu me frappes devant notre fille". Elle n'a pas peur de dire les mots, des mots super durs.  Et je trouve ça super parce qu'il tellement de femmes qui se font frapper aujourd'hui, qui meurent sous les coups de leurs conjoints et qui ont honte d'en parler ...
Elle n'a pas honte non plus. Tellement de femmes ont malheureusement honte alors que ce n'est pas elles qui devraient avoir honte, c'est celui qui frappe.

Pourtant, encore aujourd'hui les stigmas c'est toujours "bah ouais mais elle a fait quoi ?" Franchement c'est vraiment un super le livre.

J'avais lu le livre avant de regarder le film et quand je m'en suis rendue compte j'étais choquée ! En fait on pense vraiment avec elle que le mec est parfait, t'es spectatrice en même temps qu'elle, et tu te rends compte en même temps qu'elle qu'en fait c'est une merde de mec violent qui la frappe et il la frappe vraiment très violemment.

Hermine
Merci pour ce partage parce que c'est vrai que j'en ai entendu beaucoup parler mais j'avais pas entendu le take sur tout cet aspect de mise en lumière du déni qui est très intéressant parce que c'est un tel sujet dans les relations toxiques et les violences domestiques où effectivement le déni se met en place pour protéger la personne mais joue contre elle parfois et c'est hyper intéressant de le voir sur cet angle là j'avais jamais entendu parler de ça par rapport à ce film, ni aucun film qui traite du sujet d'ailleurs.

Laura
Les gens se sont plaint d'ailleurs, ils ont dit que la promo était beaucoup trop centrée sur l'aspect comédie romantique alors que ce pas une comédie romantique du tout !

Hermine 
J'avoue que j'avais été un petit peu refroidie par toute la communication du film genre super up tempo et positive "yeah, mets des fleurs pour aller voir le film" !

Laura
ouais, nan, même s'il a une belle fin.

Hermine 
C'est dommage tu vois. Oui voilà mais tu produis un film, it's a drama, respect it as a drama parce que sinon surtout sur ce sujet c'est un peu cringe quoi. Donc j'avoue que moi ça m'avait un peu refroidie mais là tu m'as donné envie de le voir en tout cas. Donc je regarderai !

Laura
Donc tu ne veux pas que je t'amène le livre ? J

Hermine 
Si je veux bien, mais alors si tu me le laisses pour un moment parce qu'il a Pako qui m'a prêté "L'Amie Prodigieuse" donc il faut que je me fasse la trilogie là. 

Laura 
C'est mieux le mien.

Hermine
Haha ! En tout cas, te remercie beaucoup pour cette conversation passionnante. Est-ce que tu as un autre film ou livre que tu penses là que tu n'as pas traité ?

Laura 
Rien qui me vient en tête... Bah si, quand même ! On va parler de Ross  et Rachel quand même !

Hermine 
Quand même ! Eh oui ! là oui ! Quel bel exemple !

Laura
On n'y pense pas mais c'est quand même une belle relation toxique ça aussi ! Ca reste le couple emblématique des sitcoms, mais  quand on y pense c'est un peu le même délire. C'est à dire qu'ils s'entendent pas, mais ils forcent quand même la relation quoi.
Et quand on regarde toute la série 150 fois comme moi, sans exagérer, on se rend vraiment compte que finalement, ils sont vraiment pas fait l'un pour l'autre. Vraiment pas. Ross est quelqu'un d'hyper jaloux, hyper possessif, après ce qu'il a vécu en même temps c'est compliqué de se faire quitter par sa femme qui finalement est lesbienne. Mais je pense que...

c'est quelque chose qui pèse, c'est pour ça que Rachel le quitte, parce qu'il pense qu'elle s'est mise avec Marc alors que pas du tout, et après en plus il a le culot d'aller la tromper alors que ça fait même pas une heure qu'ils ne sont plus ensemble

Hermine 
"WE WERE ON A BREAK !"

Laura 
Ouais, non, enfin, peut-être, mais genre pas une heure après quoi !  Donc je pense qu'il y a quand même une limite d'attente entre le break et aller coucher avec quelqu'un d'autre dans la soirée.
Même si je les adore et que ça reste l'un de mes couples préférés, ils sont hyper toxiques.
Mais en même temps, voilà, quand on regarde les sitcoms des années 80, 90, il a beaucoup de couples toxiques...
Et il faut le dire : c'est ça aussi qui est un petit peu fun dans une série divertissante.

Hermine 
Bah ouais, effectivement, faire une série, il y a quand même besoin un peu malheureusement de cet élément-là, parce que sinon, on fait des blagues sur ce qui se passe dans leur couple et avec leurs amis et tout, mais leur couple en soi n'intéresse personne.

Laura 
Sinon on a Marshall et Lily de "How I Met Your Mother" qui sont ensemble depuis 10 ans. La relation est cool mais en terme d'entertainement il ne se passe grand chose :  ils sont amoureux, ils s'aiment, c'est tout.

Hermine 
Voilà, c'est ça. Mais c'est ça qui est triste et je pense que malheureusement, il a trop de personnes, notamment des femmes, qui n'ont pas beaucoup confiance en elles, qui, effectivement, on peut-être aussi un craving for some sort of attention et qui du coup le placent mal et choisissent quelqu'un qui va... "provide" un certain nombre de rebondissements pour quand elles voient leurs copines, etc.
Et ça peut être tout à fait, je dis pas ça de façon humilliante, mais ça peut être tout à fait quelque chose d'inconscient... genre on en parlait récemment avec une amie :

Le jour où on a fait toutes les deux le choix de plus entertainer ce genre de bouffon autant qu'on le faisait quand on était gamines. il y a beaucoup d'ami.e.s dans notre entourage pour qui on n'était plus intéressantes, parce qu'on n'avait plus toutes ces histoires "juicy".
On sort moins, on rencontre moins de gens et on fréquente moins de fuck boys... Tu vois, moi, je passe la plupart de mon temps dans ma chambre à jouer de la guitare ou faire du yoga et tout... Quand on me demande "quoi de neuf ?" well, pas grand chose tu vois. J'ai fait de la guitare et j'ai regardé telle série et puis je me suis couchée.  Ca ne les fait plus rire, ce n'est plus divertissant. Sauf que la vie des gens c'est pas une série.

Laura 
Bah non en fait, c'est la vraie vie quoi et c'est pas toujours drôle.

Hermine 
Clairement, clairement...

En tout cas, je crois qu'on fait le tour pour l'instant. N'hésite pas à prendre des notes la prochaine fois que tu vois quelque chose comme ça qui te fait penser à Time to Bloom, on pourra peut-être faire un sequel 🙂

Laura 
Ben écoute, pourquoi pas ? On verra bien si on a des nouveaux exemples.

Hermine
C'était trop cool de t'enregistrer, j'ai trop hâte de te présenter à l'auditorat du Time to Bloom podcast. Je suis sûre que tout le monde va beaucoup rigoler et apprécier ta franchise et être inspiré aussi par ta relation qui encore une fois est souhaitable pour pour toutes !


We want boring, stable, we want healthy, we want supportive et voilà, loving finalement, c'est ça l'amour.

Laura 
Voilà. Exactement.

Hermine 
Te fais des gros bisous Laura, merci pour ton temps !

Laura
à toute !


Abonne-toi au TimeToBloom Podcast pour ne pas manquer les prochains épisodes

Un nouvel épisode tous les mercredis sur toutes les plateformes d'écoute de podcast. 

Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.